1 mois KETO : J’ai prêté mon corps à la science

Awa Diagne Uncategorized 4 Comments

Perdre du poids en mangeant du gras? C’est possible? Voilà une affirmation qui me rendait très sceptique. J’ai décidé de faire le test moi-même. J’ai prêté mon corps à la science et j’ai essayé ce controversé régime Keto (diète cétogène) pendant 1 mois. Il existe déjà plusieurs articles, sites, livres qui donnent les informations techniques de l’alimentation cétogène (je vous en recommande plus bas) et c’est pourquoi je vais vous parler uniquement de mon expérience. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas nutritionniste et je ne suis pas là pour te convaincre de le faire ou non. Par contre, si tu as entendu parler de ce régime Low Carb High Fat et que tu es, comme je l’étais, septique ou curieux, cet article est pour toi!

 

D’abord. En langage simple, qu’est-ce que le régime Keto? Ce régime qui va à l’encontre de plusieurs croyances nutritionnelles place le gras comme base de l’alimentation. Autrement dit, en mangeant plus de gras et en coupant les glucides, on devrait en retirer plusieurs bienfaits, dont la perte de poids pour plusieurs. Pendant 1 mois, j’ai mangé moins de 20g de glucides par jour, soit environ 10 à 20 fois moins que ce qu’on est habitué à ingérer. Pour les besoins de l’expérience, j’ai été très stricte et je n’ai pas triché une seule fois.  Avant de commencer, je pensais que ça serait quand même facile, car je ne suis pas une bibitte à sucre dans la vie. Par contre, après plusieurs lectures, j’ai compris qu’il y avait des glucides / du sucre dans beaucoup plus d’aliments qu’on ne le réalise.

 

Les difficultés que je pense rencontrer? Je ne cuisine JAMAIS plus que des pâtes dans ma vie, j’adore manger au restaurant et j’ai un train de vie assez occupé… À suivre!

 

Les résultats que je vous présente son uniquement ceux du régime cétogène sans entraînement.

 

SEMAINE 1

On m’a dit que les premiers jours seraient terribles, que mon corps allait être en manque et que je passerais probablement par ce qu’on appelle la « Keto Flu ». Mes 3 premiers jours ont été sans aucun symptôme. Alors que je pensais avoir été chanceuse, BOOM. Le 4e jour arrive. Cette journée a été intense. Maux de tête, étourdissements, on dirait que je vais perdre connaissance tant je suis faible. Grâce à mes lectures, je sais que c’est normal et que c’est mon corps qui s’adapte, mais que tout rentrera en place. Heureusement, ma grippe Keto a duré qu’une seule journée. Le lendemain, seulement un léger mal de tête, mais tout se passe bien. Ma première semaine, j’étais étonnée de constater à quel point j’aimais ce que je mangeais. Je commence à aimer cuisiner des plats, car c’est VRAIMENT bon.

Verdict de la semaine 1: MIAM. Je commence à m’y plaire.

Résultat sur la balance: J’ai perdu 7.5 livres et j’ai peine à y croire. Ce sont les livres les plus facilement et agréablement perdues de ma vie.

 

Voici quelques exemples des repas que j’ai fait la première semaine.

 

-Rouleaux bacon, œufs, fromage, framboises, crème 35%, tisane camomille et cannelle

 

-Salade, concombre, bacon croustillant, fromage feta, vinaigrette grecque grasse

 

-Pizza avec pâte de chou-fleur et de fromage, sauce tomate, bacon, fromage mozzarella et feta

 

 

SEMAINE 2

C’est à ma deuxième semaine que j’ai réellement constaté une différence. Je me sens tellement moins gonflée. Les changements sont visibles à l’œil. Ma chère bedaine fond tranquillement, mais surtout, je me sens BIEN! J’ai l’habitude d’avoir besoin de minimum 8 heures de sommeil pour me sentir vraiment en forme. Je remarque maintenant que même après des nuits de 5 heures, j’ai plus d’énergie que jamais. Je me sens réellement comme une nouvelle personne et les gens dans mon entourage me le mentionnent. Pendant cette semaine, j’ai eu un horaire débile qui m’aurait normalement achevé pour les 3 prochains mois. Étrangement, j’ai réussi à passer à travers et à récupérer rapidement. J’ai par moments des étourdissements quand je ne mange pas suffisamment de gras.

Verdict de la semaine 2: WOW. Ça fonctionne vraiment.

Résultat sur la balance: J’ai perdu 4.5 livres. Ça se poursuit, ce n’était pas seulement la première semaine!

 

Voici quelques exemples des repas que j’ai fait la 2e semaine.

 

-Pâtes sans glucides, sauce boursin/cheddar/sauce soya, bacon, poulet cuit dans le gras de bacon, brocoli

En tant que plus grande adepte de pâtes au monde, je devais absolument trouver une alternative. On m’a donné ces pâtes sans glucides. Verdict: Je n’ai vraiment pas aimé le goût des pâtes seules, MAIS après avoir improvisé une recette: je vous jure que c’était incroyable. Ce plat est assurément dans mon top 3 des pâtes que j’ai mangé à vie. Tout le monde à qui j’ai fait goûter ma recette s’entend pour dire que c’était un délice.

 

-Plaques de fromage mozzarella au four

Ma collation par excellence quand j’ai envie de grignoter. Ça peut sembler étrange, mais c’est super bon et surtout rapide à faire.

 

-Crêpes de farine d’amande, extrait de vanille, crème 35%, beurre, cannelle

 

 

SEMAINE 3

Déjà 3 semaines en mode Keto. Cette semaine, je remarque que je me sens plus rassasiée que jamais après chaque repas. Je commence à mieux intégrer le gras dans mes journées, c’est rendu une habitude. Je mange vraiment moins, car ma nourriture me bourre beaucoup. Je suis rendue complètement adaptée à ce mode de vie. L’idée de manger du sucre ne me tente même pas.

Verdict de la semaine 3: Je me sens constamment remplie, je n’ai vraiment pas faim!

Résultat sur la balance: J’ai perdu 1.5 livres. Encore?

 

Voici quelques exemples des repas que j’ai fait la 3e semaine.

 

-Purée de chou-fleur/boursin/fromage mozzarella/crème 35%/beurre, saumon & filet mignon, sauce BBQ Firebarns

 

-Plaque de fromage mozzarella, œuf coulant, saumon fumé, sauce crème 35%/beurre/fromage à la crème, tisane camomille et cannelle

SEMAINE 4

C’est la semaine qui a passé le plus rapidement. Je n’ai rien vu aller. Avant même de le réaliser, mon expérience était terminée. Je pourrais facilement continuer encore des semaines. On dirait que j’ai commencé hier et il me reste plein de repas Keto que je voulais essayer!

Verdict de la semaine 4: Déjà terminé?

Résultat sur la balance: J’ai perdu 1.5 livres. Ça ne s’arrête pas!

 

Voici quelques exemples des repas que j’ai fait la 4e semaine.

 

-Viande à fondue chinoise avec un carré de cheddar à l’intérieur, saucisses enroulées de bacon, brocoli dans le beurre

 

 

-Magret de canard cuit dans l’huile de coco, sauce BBQ Firebarns, salade, fromage feta, vinaigrette grasse

 

 

CONCLUSION DE MON EXPÉRIENCE

C’est incroyable à dire, mais oui: j’ai perdu 15 livres en 28 jours uniquement en mangeant du gras! Je pensais qu’après mon expérience, la première chose que j’aurais eu envie de faire est de sauter sur tout le sucre que je peux, mais non! En fait, je compte même continuer dans les prochains mois à adopter un mode de vie avec moins de sucre. Mon expérience m’a grandement sensibilisé là-dessus. De tous les régimes que j’ai essayé dans ma vie, celui-ci était de loin le plus agréable et le plus efficace. J’ai longtemps hésité à vous montrer les photos de mon « avant/après », mais je pense qu’une image vaut mille mots. Je n’ai pas encore le corps de mes rêves, mais j’ai réussi à m’en rapprocher un peu plus une tranche de bacon à la fois.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Réussir son régime Keto demande beaucoup d’organisation. D’abord, il est important de s’informer comme il faut avant de le commencer. Vous réaliserez alors qu’il y a beaucoup de notions. J’en ai laissé quelques unes de côté pour me concentrer sur la base. Est-ce que j’aurais pu avoir d’encore meilleurs résultats en suivant toutes les différentes notions? Peut-être oui! Ensuite, la meilleure manière d’éviter de tomber dans le vice est de préparer ses repas. J’ai plus cuisiné tout au long de ce mois que dans tout le restant de ma vie. J’y ai même pris goût! Cependant, ceci m’a aussi demandé beaucoup de temps, sans compter que mon épicerie Keto a été plus dispendieuse que la normale.

Phénomène étrange, j’ai remarqué après quelques verres que les effets de l’alcool étaient beaucoup plus intenses. J’ai sondé mon entourage et plusieurs personnes ont vécu ce phénomène. Deux ou trois verres peuvent suffire pour te faire sentir comme si c’était la plus grosse brosse de ta vie. Et attention au hangover le lendemain!

Aller au restaurant a été une grande tentation. Bien que je ne pouvais pas nécessairement prendre mes repas favoris partout où j’allais, j’ai réussi à m’en sortir. J’ai simplement modifié certains plats en enlevant ce qui n’est pas Keto. Ceci a souvent étonné les serveurs/employés, mais ça faisait plus que la job.

 

Voici quelques exemples de mes repas Keto au restaurant.

 

-Steak haché, bacon, fromage en grain, sauce brune (Casse-Croûte)

 

-Steak, salade (3 Brasseurs)

 

-Saumon, légumes, salade (Hôtel Marriott)

 

MES INDISPENSABLES

Mes meilleurs amis pendant mon régime Keto étaient définitivement l’eau, la gomme et les fat bombs. Il est plus important que jamais de bien s’hydrater lors d’une diète cétogène. J’avais constamment une bouteille d’eau avec moi. Comme lors de plusieurs régimes, la mauvaise haleine peut se pointer le bout du nez en mode Keto aussi. Je n’ai pas pris de chance et j’avais toujours une gomme en bouche (attention au sucre dans votre gomme). Les fat bombs m’ont beaucoup aidé dans les journées où mon alimentation manquait de gras à me remplir et me donner un kick d’énergie. J’ai cuisiné mes propres fat bombs aux fraises, fromage à la crème, huile de coco, crème 35%, stevia, extrait de vanille: SUCCULENT!

Je n’aurais pas traversé cette expérience aussi facilement sans toutes mes lectures. Il y a beaucoup de bonne documentation en anglais. Mon coup de cœur du côté français est l’oeuvre de Josey Arsenault. C’est d’ailleurs celle qui m’a, comme pour plusieurs, poussé à m’intéresser à ce régime. Son site Vive le bacon présente plusieurs articles forts intéressants. Une section du site web contient des recettes pour toutes les occasions publiées par Josey elle-même ou par des utilisateurs. Il est aussi possible de rejoindre le groupe Facebook Vive le bacon où plus de 9000 membres échangent sur divers sujets Keto. Ceci a été mon outil préféré. En faisant des recherches par mots-clés dans ce groupe, j’ai trouvé réponse à chacune de mes questions. La communauté Keto est très présente et faire partie d’un groupe du genre aide à la motivation. Finalement, le livre Perdre du poids en mangeant du gras est assurément l’un des meilleurs outils pour débutant. Expliquant toutes les bases de l’alimentation cétogène et présentant plusieurs recettes, ce livre co-écrit par Josey Arsenault et Dr Èvelyne Bordua-Roy est disponible partout près de chez vous. Pssssst, c’est au Costco que vous le trouverez au meilleur prix!

 

 

Alors, est-ce qu’il est possible de perdre du poids en mangeant du gras? Ma réponse est oui! L’avez-vous essayé?

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de tous mes délires!
Sur instagram
Sur facebook

Comments 4

  1. Salut Marto,

    Bravo et félicitations pour ton expérience keto réussi ! De mon bord, j’ai perdu 70 livres, et j’ai même gagné un concours de gros mangeur de bacon sans prendre une seule livre.

    On a peut-être lâché les patates, mais on ne lâche pas LA patate. Bonne journée et Vive le Bacon !

  2. Bravo 👍🏼
    Je m’y mets! Merci pour les idées repas. As tu la recette de la sauce que tu as mis sur tes pâtes? Ou les ingrédients.
    Je te suis sur FB et IG 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *