Tik Tok pour les nuls

Awa Diagne Blog, Uncategorized 0 Comments

Si vous commencez à bien me connaître, vous savez que j’adore faire des tests & expériences de grande importance. Pour mon retour sur le Blog Napoli, j’investigue cette fois sur l’application qui a la cote chez les jeunes: Tik Tok. Oui oui, j’ai créé mon compte & je vous montre même mes premières vidéos. Mais d’abord, commençons par quelques informations bien simples pour mieux comprendre cette étrange bibitte.

D’où vient Tik Tok?

L’application chinoise lancée en septembre 2016 compte plus d’un milliard d’utilisateurs aujourd’hui! Appelée « Douyin » en Chine, Tik Tok est considéré comme étant l’application à la plus forte croissance de tous les pays. Pendant un long moment, son succès se limitait à l’Asie. En novembre 2017 l’entreprise créatrice de cette sensation, ByteDance, a acheté pour près d’un milliard de dollars la populaire application Musical.ly. L’entreprise chinoise a officiellement fusionné ses deux applications en août 2018 et c’est à ce moment que son succès s’est mis à voyager partout sur la planète!


Ok, mais… Ça sert à quoi?

Pour d’écrire le phénomène en une phrase, je dirais que Tik Tok est un réseau social de courtes vidéos. Un Instagram « videos only » des plus divertissants. Les utilisateurs peuvent y visionner des millions de clips allant des courtes vidéos humoristiques (style « meme »), en passant par les vlogs et même des vidéos de danse. Une fois votre compte créé, vous pourrez, en plus de regarder les vidéos des autres, filmer et monter vos propres clips de maximum 1 minute. Choisissez votre hit parmi une bibliothèque de chansons bien garnie et laissez libre cours à votre imagination en vous filmant. D’ailleurs, c’est ainsi que plusieurs chansons virales sont nées! C’est le cas, notamment, des fameux succès Old Town Road (Lil Nas X) et The Box (Roddy Ricch).

Deux options s’offrent aux créateurs de vidéos Tik Tok: Reprendre un challenge ou un concept déjà existant, ou encore en créé un nouveau. La plateforme fonctionne vraiment avec des modes (trends). Il faut donc suivre ce qu’il se passe pour embarquer dans la vague et proposer aux utilisateurs son propre concept personnalisé. Une chose est sure, c’est un endroit parfait pour découvrir plusieurs talents, que ce soit en danse, en chant ou en quoi que ce soit d’autre d’inusité.

Cette application a mis au monde plusieurs « Tik Tok Celebrities » inattendues. Comme la plateforme compte plus de spectateurs que de personnes qui publient du contenu, il n’est pas rare de voir certaines de ses vidéos obtenir plusieurs visionnements en un claquement de doigt.

Coup d’oeil aux fonctionnalités de base

  • Feed: Sur votre accueil, vous trouverez des vidéos d’utilisateurs à l’infini. Cela ressemble un peu au feed de découvertes sur Instagram. Tik Tok fera défiler des vidéos recommandées pour vous, et ce, jusqu’à ce que vous décidiez de sortir de cette page. Des heures et des heures de divertissement.
  • Recherches: Vous aurez la possibilité de chercher des mots-clics #, des personnes @ et des musiques. Vous pouvez enregistrer les mots-clics, musiques & vidéos de votre choix dans vos favoris (très pratique pour reprendre une vidéo d’un autre utilisateur plus tard). Ceci vous permettra non seulement de trouver vos amis, mais aussi de voir toutes les vidéos effectuées en lien avec une musique, une danse ou un concept trending.
  • Les classiques: Bien sûr, comme sur tout bon média social, vous pourrez bâtir des liens avec les autres membres avec les fonctions aimer, commenter et partager.
  • Enregistrer sa vidéo: La fonction d’enregistrement vidéo est plus que complète. Multiples effets, transitions, ralentis et accélérés, séquences multiples, stickers et bien plus vous aideront à exprimer votre art. Vous avez même la possibilité de réagir en vidéo à la vidéo d’un autre utilisateur ou encore de créer des vidéos en duo (idéal pour la distanciation sociale).


Je me lance sur Tik Tok!

Étant très entourée de jeunes dans ma vie quotidienne (coach de Cheerleading), j’ai souvent entendu parler de cette fameuse application, sans pour autant savoir comment ça fonctionne. Cette fois, pour le bien de ce blog, j’ai décidé de faire le grand saut! Pas meilleur timing que cette quarantaine forcée pour perdre des heures de mon temps sur cette application!

Step 1: Demander à mon jeune frère de 13 ans (la génération Tik Tok Professional) de m’expliquer comment la plateforme fonctionne. L’application a gagné mon cœur quand j’ai compris que je pourrais apprendre & reproduire des centaines de danses (AKA mon loisir préféré). Après avoir passé l’examen de ma fratrie, je suis prête pour la suite!

Step 2: Convaincre ma meilleure amie d’embarquer avec moi dans l’expérience afin que l’on se crée un compte commun. Un c’est bien, mais deux c’est mieux! Définitivement, cette étape n’aura pas été très complexe. Il faut comprendre que depuis 14 ans, on a probablement accumulé des dizaines de milliers de vidéos de nous deux qui auraient été sensationnelles sur cette application. Il ne fait aucun doute, c’est pour nous! Suivez notre tout nouveau compte Tik Tok ici! (@canbabes)

Step 3: Je me lance maintenant dans la création de vidéos! Une image vaut mille mots, dit-on? Alors voici mes premières créations!

Vidéo d’introduction de notre chaîne

1er duo de danse – Savage Challenge

Verdict, c’est beaucoup plus complexe que l’on croit et mon dieu que cela prend du temps! Je lève mon chapeau à tous les créateurs de contenu assidus, c’est un vrai défi, mais j’adoreeeeeeeeee!

Alors voilà, en route vers la Tik Tok Celebrity!

 

Suivez-moi sur instagram pour ne rien manquer de tous mes délires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *