Le résumé de la journée par François Jacques : 07-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 7 AVRIL 2020 #POLCAN

*Nos pensées vont vers le Royaume-Uni où le premier ministre Boris Johnston est présentement aux soins intensif à cause de la COVID-19

*Beaucoup de remplissage de temps pour dire de ne pas sortir.

*Si vous possédez des compétences qui peuvent aider les canadiens, on a besoin de vous. Par exemple, on offre des emplois à temps plein aux réservistes, dans le domaine de la santé et certaines usines ont besoin de main d’oeuvre parce que leur production a changé pour des articles de protection nécessaires aux travailleurs de la santé.

*Plus de 5000 entreprises ont contacté le gouvernement pour offrir de l’aide. Merci. Full matériel de santé sera maintenant produit au Canada comme, par exemple, 30 000 respirateurs qui seront livrés dans les prochaines semaines.

*On continue d’acheter des masques pour protéger nos travailleurs de première ligne. On a commandé des millions de masques chirurgicaux, on va recevoir un demi-million de N95 de 3M demain et Santé Canada vient d’approuver plus de 85 types de désinfectants pour les mains. Certains articles sont plus longs à produire que d’autres mais chaque jour, on travaille sur notre indépendance matérielle.

*Plusieurs personnes s’inquiètent d’une pénurie de matériel. Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour s’assurer que ça arrive pas. La priorité est la santé des travailleurs.

*On répète (encore) le plan économique en 3 points (PCU, PSS, report de paiements) et hier soir, une présentation du projet de loi pour le PSS, le Programme de Subvention Salariale de 75%, a été déposée aux différents partis et chacun observera le tout pour s’assurer que ce soit adopté le plus rapidement possible. On continue à peaufiner le programme, on vous écoute et on devrait vous annoncer les détails de la 96e révision sous peu, en attendant une version 97 vendredi et possiblement s’entendre sur une version 842 d’ici octobre.

*Ok, la dernière phrase, c’est de la mauvaise foi de ma part.

*Hier, c’était aussi le 1er jour du PCU qui a traité des centaines de milliers de cas. Aujourd’hui, c’est le tour des gens qui sont nés en avril, mai ou juin.

*Finalement, aujourd’hui est le jour mondial de la santé et la journée nationale des soignants. Merci à tous les soignants du Canada.

—-

Réponses aux questions des journalistes

*Merci de poser une question qui a rapport au 16 mars mais on est rendu au 7 avril, ti-pit. Ce que j’ai dit à ce moment-là était basé sur ce qu’on savait à ce moment-là. Bonne journée, champion. (La question avait rapport à la position du Canada de dire que fermer les frontières n’était pas efficace pis là, elles sont fermées)

*On ne pense pas nécessairement avoir besoin de 30 000 respirateurs mais on les fabrique au cas où. Au pire, on en envoie à l’international et on fait une passe de cash on the side.

*Une bonne partie du PSS est intégré à la loi sur les impôts, c’est pour cette raison qu’il faut que le tout soit décidé en chambre des communes.

*L’expédition de 500 000 masques en provenance de 3M est en route mais le PM ne se prononce pas à savoir si cette commande est une exception, si on s’est entendu avec 3M pour continuer normalement ou si on s’est entendu avec les USA pour recommencer les imports/exports

*On jase avec les banques pour leur demander d’en faire plus et on est content qu’elles aient fais un premier pas mais on trouve que c’est pas assez. On espère pouvoir en dire plus dans les premiers mois. Elles savent que si l’économie va mal, elles vont mal aller elles aussi.

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 7 AVRIL 2020 #POLQC

*BILAN: 150 (+29) décès, 9340 (+760) cas confirmés, 583 (+50) cas hospitalisés dont 164 (+0) aux soins intensifs.

*Les hospitalisations et les soins intensifs, ça se stabilise mais même si ça se stabilise, c’est pas terminé

*La situation difficile présentement, c’est les CHSLD et les résidences de personnes âgées. Le PM a demandé une augmentation du personnel dans ces deux endroits puisqu’on peut se le permettre pour l’instant.

*Équipements de protection individuels: la situation reste pas mal la même qu’hier. Par contre, on a un problème avec les tests de dépistage. Le réactif, on en a pour 6 ou 7 jours. On devrait bientôt avoir la recette pour faire ça nous-même mais en attendant, on essaie de faire avec ce qu’on a.

*Préparation aux prévisions qui seront présentées aujourd’hui vers 15:00. Il y a des prévisions plus optimistes et d’autres plus pessimistes. Faudrait juste pas virer fou avec le scénario alarmiste. Les projections pessimistes se basent sur les pays où ça a vraiment mal été mais la vérité, c’est qu’on est dans la bonne direction si on se compare. Faut juste pas relâcher nos efforts.

*Parlons rassemblements. Pâques arrive ce week-end. Aller à l’église, recevoir la famille et autres rassemblements, C’EST NON. Pas. De. Rassemblements. On compte sur tous les leaders de communautés religieuses pour qu’il n’y ait aucune activité.

*Port du masque. Explications pour les ceuses qui ont pas compris: 1) Quand on porte un masque, c’est pas pour se protéger, c’est pour protéger les autres. 2) Quand les stocks de N95 sont bas, il n’est pas question que n’importe quel quidam se promène avec ça dans face. Ça reste à l’hôpital c’tes p’tites bêtes-là. Fais pas ton tawin. 3) Faut surtout pas remplacer les autres consignes par le masque. Fais tout le reste EN PLUS du masque. De toutes façons, vous n’avez pas d’affaire à sortir de chez vous.

*Merci aux 125 députés de l’Assemblée Nationale ainsi que les employés des bureaux de circonscription. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de questions et de situations auxquelles ils font face et le travail que ça représente. Grâce à eux, on corrige le tir des décisions gouvernementales.

*Consignes de sécurité: Inside. Far. Wash.

*Présentation d’une petite fille cute qui demande à M. Legault si la fée des dents va pouvoir passer chez elle même durant le confinement. Réponse: Oui. La fée des dents est non seulement immunisée contre la COVID-19 mais elle est maintenant considérée comme un service essentiel. Cute.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*La raison pour laquelle les décès sont surtout dans les résidences de personnes âgées et dans les CHSLD, c’est un mélange de plein de facteurs (insouciance des résidents, roulement de personnel, laxisme des propriétaires). Ce problème est récurrent partout dans le monde.

*Sur 2200 résidences, il n’y en a que 150 qui ont des cas confirmés mais 700 au total où on soupçonne la présence du virus. On est présentement à pied d’oeuvre pour augmenter la sécurité dans toutes les résidences. Aussi, les médecins de famille sont prêt à venir aider dans les CHSLD et on va aider à augmenter le personnel.

*Le PM ne sera pas au dévoilement des scénarios pour montrer que c’est pas politique mais bien scientifique comme annonce.

*Statistiques des décès: 26.7% sont des gens qui étaient à leur domicile, 44,7% des CHSLD, 20% des résidences pour personnes âgées et 13% d’inconnus parce que l’enquête est encore en cours. 98% des gens décédés ont plus de 70 ans.

*Le problème majeur chez les personnes âgées, c’est le roulement d’employés et de membres de la famille qui ont le virus mais qui sont asympromatiques.

*Paris a interdit le jogging. Pour l’instant, on n’a pas l’intention de faire ça ici tant que ça reste de façon intelligente. On évite les rassemblements mais le sport, c’est ben chill. Gardez vos distances pis allez pas courir si vous êtes malades.

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *