Le résumé de la journée par François Jacques : 10-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 10 AVRIL 2020 #POLCAN

*Le week-end qui s’en vient est très important pour pas mal tous les canadiens. Cette année, les festivités de pâques seront différentes et il faudra s’adapter et faire notre souper traditionnel via Skype. Enfants: laissez un message dans votre fenêtre pour demander au lapin de pâques de laisser un extra chocolat aux infirmiers et infirmières afin de les remercier de leur bon travail.

*Plus de 27 000 personnes ont répondu à l’appel aux bénévoles de Santé Canada. Merci beaucoup.

*Si vous êtes dans la schnoutte, vous pouvez appliquer pour le Programme Canadien d’Urgence et jusqu’à dimanche inclusivement, vous pouvez appliquer indépendamment de votre date de naissance. Canada .ca ou 1-800-959-2041. Si vous êtes propriétaire de PME, depuis hier, vous êtes éligible à un prêt pouvant aller jusqu’à 40 000$ sans intérêt et si vous acquittez votre dette en 2 ans ou moins, 25% du prêt sera transformé en don. Le montant sera versé rapidement après votre demande. La Subvention Salariale d’Urgence de 75% devrait aussi être votée bientôt. La Chambre des Communes siégera demain afin d’adopter la plus importante mesure économique qu’on ait vu au Canada depuis la 2e Guerre Mondiale.

*L’adresse à la nation de demain sera faite un peu plus tard demain et en direct du Parlement, il n’y aura pas de point de presse fédéral dimanche et lundi.

*À partir de mardi, nous annoncerons d’autres mesures économiques pour les laissés-pour-contre du PCU. Si vous avez des difficultés économiques, ne vous en faites pas, l’aide s’en vient. Si vous avez des problèmes autres, n’hésitez pas à en parler avec un proche.

*D’autres entreprises s’unissent pour aider les canadiens, une entreprise fournira des millions de litres de désinfectant à mains à partir de très bientôt.

*Une autre conférence a eu lieu hier avec les premiers ministres provinciaux hier. ON travaille tous ensemble pour assurer votre sécurité.

*Le week-end sera différent, il faudra faire preuve d’originalité pour organiser une chasse aux œufs dans la maison mais on va passer à travers.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Les différents ministres de l’énergie du G20 se réunissent aujourd’hui pour discuter de la situation de l’OPEC. On reconnaît que c’est un défi immense parce que le Canada est grandement affecté par les discussions pétrolières.

*On a invoqué la possibilité d’imposer la loi sur les mesures d’urgence pour permettre la redistribution du matériel médical mais c’est pas parce que ça va mal entre les provinces, c’est juste qu’avant de la mettre en application si besoin est, il y a des étapes à suivre et informer les provinces des intentions du fédéral en est une. On n’a pas l’intention de s’en servir puisque les provinces ont déjà des mesures de leur côté mais si celles-si venaient qu’à ne pas suffire, on pourra les invoquer au niveau fédéral pour aider encore plus.

*Y’a différents scénarios qui pourraient nécessiter l’imposition des mesures d’urgence, que ce soit pour mieux approvisionner les provinces ou pour restreindre les mouvements de masse des canadiens. Différentes mesures peuvent être théoriquement envisagées mais présentement, les provinces se débrouillent pas pire tu-seules. Si éventuellement les provinces ne suffisent plus à la tâche et si le fédéral ne peut pas aller plus loin via les canaux traditionnels, à ce moment et seulement à ce moment on pourra envisager aller plus loin. De la façon que ça va présentement, on ne pense même pas en avoir besoin.

*Le poste de gouverneur de la Banque du Canada devrait normalement être en élections prochainement, aucune décision n’est prise à savoir si on retarde ou pas le processus durant cette période particulière où une stabilité temporaire serait un avantage.

*On fait énormément de progrès pour tester de plus en plus de canadiens rapidement. On sait qu’il y en a encore plus à faire mais en même temps, ça va bien. On a fait passer plus de tests que les États-Unis et ils sont 10 fois plus.

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE PROVINCIALE DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREDI 10 AVRIL 2020 #POLQC

*BILAN: 241 (+25) décès, 11 677 (+765) cas confirmés, 733 (+54) hospitalisations dont 186 (-10) aux soins intensifs. Le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs se stabilise depuis quelques jours. On a de nouveaux décès et on va continuer à avoir des décès mais on va tout faire pour sauver le maximum de personnes dans les CHSLD. On annoncera cet après-midi une équipe pour chapeauter les méthodes des CHSLD, i.e.: les équipes, le dépistage, le respect des règles de sécurité, etc.

*Retour sur les résultats des derniers jours. On n’aime pas voir des décès mais quand on compare avec ailleurs, on a de bons résultats (moins de décès et d’hospitalisations). On voit aussi qu’on est en train d’atteindre le pic et ce pic est moins haut qu’ailleurs et moins haut qu’anticipé. D’ici les prochains jours, on devrait pouvoir passer à une nouvelle étape.

*Bravo au système de santé public qui a réussi à sauver plein de vies, indépendamment de leur fortune, contrairement à certains autres états. Bravo aussi au peuple québécois qui a réussi à respecter les règles de confinement. Lâchez pas, les beaux jours s’en viennent.

*Dans quelques jours, on va pouvoir rouvrir l’économie et reprendre nos libertés mais de façon intelligente et en gardant les bonnes habitudes de distanciation sociale acquises. Le Québec va renaître mais on ne sera pas tout-à-fait pareils. On va en ressortir plus unis, plus fiers et plus prospères.

*Bon week-end de pâques. Faites attention à vous.

P.S. Le Premier Ministre a enfin réussi à tousser dans son coude sans tousser en premier dans sa main par réflexe.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*On est environ à 13 000 tests par million d’habitants, on est un des états qui ont le plus testés pour l’instant à l’instar de l’Allemagne. On en a le double de l’Ontario, toutes proportions gardées. On en passe environ 5000 à 6000 par jours et on va ajouter des tests qui donnent un résultat en moins de 15 minutes. En date d’aujourd’hui, 106 540 tests négatifs, 2721 sous investigation.

*On ne peut pas se servir des dépistages faits dans les CHSLD pour extrapoler sur la prévalence des gens infectés mais asymptomatiques dans la population générale, les groupes-test sont trop restreints. On ne peut pas, par contre, tout rouvrir en même temps parce qu’on va revenir dans une situation de hausse de nombre de cas.

*Le transfert de patients des hôpitaux vers les CHSLD était la bonne chose à faire pour libérer des lits. Maintenant, on a libéré un nombre suffisant de lits alors on arrête de le faire.

*La grosse graine dans le gaz, ça a été de sous-estimer les porteurs asymptomatiques. C’est ce qui a fait que certaines personnes ont pu infecter plein de gens sans qu’on puisse savoir pourquoi elles sont malades. Ça démontre que le virus est nouveau et qu’on apprend tous les jours.

*Les raisons de notre nombre de morts deux fois plus élevés VS la moyenne nationale, c’est la semaine de relâche, le fait qu’on a Montréal (qui est un gros centre avec une grosse densité de population et que toutes les provinces n’ont pas), les liens aériens MTL/New-York et MTL/France

*On n’exclut pas de rouvrir les écoles et les garderies avant le 4 mai. Les enfants étant beaucoup moins à risque, ça pourrait être possible. Il faudra simplement s’assurer que les enfants ne passent pas de temps avec leurs grands-parents. Ça reste des scénarios, tout ce qu’il manque c’est l’accord de la santé publique.

*Les gens décédés de ce qu’on soupçonne la COVID-19 sont testés post-mortem pour faire partie des statistiques

*Les 6 CHSLD nommés hier où on constate des éclosions sont sous haute surveillance et on leur envoie du renfort. Des gens ont contracté la COVID-19 dans un de ces centres et c’est arrivé parce que le personnel était à sec et qu’on a demandé des renforts au CIUSSS le plus près. C’est fini cette époque.

*La journaliste du Devoir a posé une question à propos de la place de l’environnement dans le Québec renouvelé post-pandémie. #CestPasLetemps

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *