Le résumé de la journée par François Jacques : 11-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT SAMEDI 11 AVRIL 2020 #POLQC

*On a appris hier soir qu’il y avait eu 31 décès à la résidence privée Herron à Dorval. On n’a pas toutes les infos mais voici ce qu’on a:
26 mars, un premier patient est envoyé à l’hôpital géréral juif, testé positif, décédé.
29 mars, le CIUSSS de l’ouest de Montréal a des communications avec la résidence et décide de visiter l’établissement, on y voit de graves problèmes de manque de personnel. Le CUISSS envoie du renfort mais n’ont pas la collaboration de la propriétaire. Le CUISSS demande une ordonnance pour avoir accès aux dossiers des patients, il l’a eu hier soir à 20h
10 avril 20h, le CIUSSS constate 31 décès.

*Pour l’instant, on ne sait pas combien exactement de décès sont liés à la COVID-19. ON sait qu’il y en a au moins 5, les 26 autres sont sous investigation. Le ministère de la santé et la santé publique ont déclenché une enquête, la ministère de la santé et la sécurité publique ont demandé une enquête policière. La propriétaire de la résidence Herron est aussi propriétaire d’autres centres et tous ses résidences seront visitées. On visitera par le fait même les 40 CHSLD privés non-suvbentionnés au Québec.

*La présence du Premier Ministre aujourd’hui est dûe à cet événement mais aussi pour rassurer la population: on fait attention à nos aînés quand on sait ce qui leur arrive. Le premier ministre veut se servir veut colmater la brèche mais une fois la crise passée, veut revoir toutes les façons de faire pour qu’on puisse traiter nos aînés adéquatement.

*BILAN: 289 (+48) décès, 12 292 (+615) cas confirmés, 778 (+45) cas hospitalisés dont 211 (+25) aux soins intensifs. La situation est sous contrôle au niveau des hospitalisations.

*Réouverture des écoles: le OK ne sera pas donné tant qu’on n’aura pas l’accord de la Santé Publique et tant que le PM n’a pas l’assurance que les enfants seront en sécurité. Y’aura pas de compromis, rien n’est décidé et ce n’est pas l’économie mais bien la santé qui guidera la décision.

*Mécidaments: ça va bien dans les fournitures de protection mais les médicaments, c’est so-so. Une vingtaine sont en danger de rupture, on cherche des solutions et des substituts.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*C’est difficile d’être inquiet quand on nous cache des informations, c’est pour cette raison qu’on va visiter aujourd’hui même les 40 CHSLD non-subventionnés. On ne veut plus de surprises, on aura un rapport d’ici la fin de la journée.

*L’enquête criminelle a été déclenchée par l’escouade des crimes majeurs du SPVM à la demande du ministère de la santé

*Les meilleures conditions de travail des gens qui travaillent en résidence de personnes âgées ont été bonifiées pour le temps de la crise, il est possible que ça reste bonifié après la crise. On veut aussi tout réaménager la façon de gérer les RPA et les CHSLD.

*Ça fait longtemps qu’on planche sur une façon d’améliorer les services donnés aux personnes âgées. Y’a tout un chantier qui est en branle qui prendra quelques années à mettre en place. La COVID-19 vient mettre en lumière certaines lacunes.

*Retour sur l’annulation des événements jusqu’au 31 août: les consignes vont évoluer d’ici les prochains mois. Il ne faut pas totalement exclure que certaines activités pourront avoir lieu mais de façon générale, on annule tout ce qui est « gros événement » juste pour être certain que ces gros événements ne se ramassent le bec à l’eau à quelques semaines de l’événement.

*On a demandé à tous les CHSLD d’aviser les familles si un résident est atteint de la COVID-19. C’est une consigne gouvernementale, ils sont tous supposés le faire. S’ils ne le font pas, c’est pas notre faute mais on va le répéter. Faites-le.

*Y’a une enquête en cours alors il ne faut pas trop commenter mais le PM pense qu’il y a une grosse négligence, probablement criminelle.

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *