Le résumé de la journée par François Jacques : 14-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID-19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 14 AVRIL 2020 #POLCAN

*Aujourd’hui, comme d’habitude, tout le monde qui travaille dans un hôpital s’est présenté au travail. Ils sont là pour nous, nous devons être là pour eux. Durant le week-end, on a reçu plein de matériel médical dont 4 avions pleins dont des masques N95 (total actuellement réserve de 1,1 M de masques), matériel qui sera redistribué entre les provinces et territoires. On a reçu des millions de masques et des jaquettes d’hôpital.

*On réalise des progrès importants avec les tests; plus de 430 000 tests ont été réalisés au Canada et on continue à travailler à produire plus de tests dont les résultats arrivent plus rapidement qu’on pourra fournir au Canada et à l’international.

*La COVID-19 a changé la vie de tous les canadiens mais les gens qui vivent au Nord du pays ont des considérations différentes. Le gouvernement investit 130M$ pour aider les communautés nordiques à lutter contre la COVID-19. De cette somme, 72,6M$ seront versés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. On alloue aussi des fonds à Nutrition Nord Canada pour aider les familles à rester an santé. On travaille aussi avec les transporteurs aériens nordiques pour ravitailler le Nord. On offre aussi de l’aide aux propriétaires d’entreprises qui ne sont pas aidés par les autres mesures mises en place.

*Ce weekend, le parlement a adopté la plus importante mesure économique depuis la 2e guerre mondiale. La Subvention Salariale d’Urgence sera lancée le plus rapidement possible. On a beau avoir aidé des millions de canadiens, d’autres ne sont pas touchés par les mesures d’aide actuelle. Dans les prochains jours, on vous informera des nouveautés qui aideront les étudiants, les travailleurs essentiels et autres grands oubliés concernant le Programme Canadien d’Urgence, tout en supportant les secteurs qui ont reçu un particulièrement grand coup à cause de la pandémie. On aura des améliorations à annoncer concernant les prêts aux entreprises et on annoncera des mesures concernant les frais de location pour les entreprises les plus durement touchées. Plus à venir très bientôt.

*À partir d’aujourd’hui, on renforce les mesures qui touchent les canadiens qui rentrent au pays. Si les voyageurs asymptomatiques ne sont pas en mesure d’expliquer un plan de quarantaine crédible aux autorités, ils seront placés en quarantaine forcée dans un hôtel surveillé. Cette mesure sera en vigueur dès minuit aujourd’hui.

*20M$ sont alloués à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour améliorer l’inspection des aliments. Ça veut dire plus de quarts de travail, plus d’employés, plus d’inspecteurs, plus de sécurité.

*De nouvelles directives nationales ont été déposées pour gérer les établissements où on s’occupe des personnes âgées. Des règles claires sur la sécurité du personnel, le contrôle des visites et les mesures à suivre en cas d’infection sont maintenant en place.

*Message à ceux qui ont perdu un proche : nous sommes là pour vous et on fait tout ce qu’il faut pour vous garder en sécurité. Pratiquons la distanciation sociale.

—–

RÉPONSES EN RAFALE AUX QUESTIONS DES JOURNALISTES

*On veut tous savoir quand-est-ce que l’économie va repartir à pleine vitesse mais la vérité, c’est que ça va nous prendre encore plusieurs semaines. Il faudra repartir l’économie par phases puisque toutes les provinces ne sont pas au même niveau de gestion.

*Au départ, il fallait aider le plus de canadiens possible peu importe leur domaine d’activité. On va maintenant travailler sur des solutions adaptées à différents domaines plus durement touchés, que ce soit le tourisme, l’aviation ou l’industrie pétrolière par exemple.

*Les centres pour aînés sont de juridiction provinciale on le sait mais ce qu’on fait c’est émettre des recommandations très fortes.

*Certaines mesures prises par les provinces dans les CHSLD sont très efficaces mais on n’a pas l’intention de demander aux médecins militaires de s’impliquer

*Le PM avait annoncé la semaine dernière son intention de visiter le reste de sa famille au chalet du lac Harrington (dans une autre province, faisant fi des mesures de confinement régionales) parce qu’il n’avait pas vu sa famille depuis 3 semaines. C’était donc justifié de le faire, parce que.

*La mesure de quarantaine qui entre en vigueur cette nuit oblige les canadiens qui rentrent au pays de fournir un plan crédible de confinement et de quarantaine complète. Si les autorités jugent ce plan trop laxiste, les voyageurs seront placés en quarantaine forcée dans un hôtel pour 14 jours. Ce qu’on juge inapproprié comprend (mais sans s’y limiter) d’aller se confiner dans ou proche d’un CHSLD ou d’une RPA, si le voyageur arrive après un long voyage et qu’il n’a pas de résidence principale, on maintenant l’autorité de leur imposer un confinement.

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 14 AVRIL 2020 #POLQC

*BILAN: 435 (+75) décès, 14 248 (+691) cas confirmés, 936 (+57) cas hospitalisés dont 230 (+4) aux soins intensifs. Notre grande priorité reste les endroits où habitent les personnes les plus vulnérables mais c’est la même situation partout dans le monde.

*On avait déjà un problème de personnel dans les CHSLD, on problème d’attraction dans la profession et cette crise empire la situation puisque 1250 employés ne rentrent pas au travail.

*Remerciements du jour: la docteure Larente au CHSLD Herron qui a appelé sa famille pour l’aider quand tous les autres employés ont quitté le navire.

*Retour sur la déclaration d’hier insinuant que les médecins spécialistes peuvent remplacer des médecins généralistes. On n’a pas voulu insulter personne. On a simplement besoin de bras et de gans qui ont des formations de toutes sortes. On lance un appel à tous pour aider les CHSLD.

*On a fait appel aux enseignants qui enseignent en soins médicauxs. C’est pas un décret mais on vous demande gentiment de venir nous aider.

*Appel à tous aussi aux entreprises d’économie sociale, certaines donnent des soins à des patients, on a besoin d’aide.

*On a convenu que certains proches aidants puissent venir aider des CHSLD (gens d’expérience , connus des établissements, testés négatifs, ne s’occuoer que de la personne qu’ils connaissent). Après avoir pesé la balance des POUR et CONTRE, on pense que cette aide sera utile. Évidemment, l’interdiction de visite des personnes âgées tient toujours si vous n’êtes pas proche aidant. On ne veut pas avoir jouer à la police avec le public.

*95% des établissements ont appelé les familles des bénéficiaires.

*Par souci de transparence, on rendra disponible quotidiennement la liste des établissements sous surveillance. Ce ne seront pas des rapports complets mais ça vous donnera une idée. Sur 2600+ centres, il y en a 41 en date de maintenant qui sont à surveiller.

*La situation est difficile; on ne s’attendait pas à autant de personnes malades chez les personnes âgées. On n’arrivera pas à sauver tout le monde mais l’essentiel du problème est dans les CHSLD. Les beaux jours s’en viennent.

*On a besoin de toute l’aide nécessaire dans les CHSLD

====La parole est au Dr Arruda====

*Notre priorité a toujours été de protéger la santé des plus vulnérables. ON a voulu aplatir la courbe le plus possible pour ne pas avoir à choisir entre les malades à sauver. On a réussi à ne pas engorger les hôpitaux.

*Limiter l’accès aux CHSLD et aux RPA a fonctionné, dans la mesure où ce ne sont pas tous les centres qui sont devenus des foyers d’infection.

*À la suite de demandes répétées, on va modifier certaines règles de visite. Voici ce qu’il faut ABSOLUMENT respecter, applicable seulement aux CHSLD, applicables seulement aux proches aidants (environ 10% des bénéficiaires en ont un). C’est une mesure volontaire, seulement pour les aidants déjà connus des gestionnaires qui auront signé un consentement éclairé à propos des risques et conditions d’offrir le service de proche aidant. Cette mesure commencera jeudi matin, le temps de laisser le temps d’implanter le matériel nécessaire.

*Si vous n’êtes pas le bon type de personnes, n’essayez pas de vous faufiler. Soyez patients sinon on va devoir reculer.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Si on nous répond que le patron d’un CHSLD n’est pas compétent, on offre de les aider. 41 résidences sont surveillées de très proche. On a visité tout le monde.

*À la question « Allez-vous revoir les seuils d’immigration à la baisse si la reprise économique est plus lente que prévue? », le PM répond #CestPasLeTemps

*On n’est pas encore rendus à revenir à l’école. ON ne sait pas ce qu’on fera avec les profs de plus de 60 ans, avec les enfants qui ont une santé précaire, avec la distanciation sociale chez les kids… Trop de trouble, on n’est pas rendus là.

*L’ordre des hygiénistes dentaires ont offert de l’aide mais n’ont pas eu de réponse à leur offre. La ministre avait l’air ben étonnée d’entendre ça et a étendu l’offre à tous les corps médicaux (dentistes, entre autres).

*On semble être encore sur la coche en frais de la date du pic de cas (18 avril), le pic de malades pourrait éventuellement être devancé. On a réussi à aplatir la courbe mais puisque la montée a été lente, la descente sera lente elle aussi.

*Il est possible que ponctuellement au début de la crise, certains CHSLD aient manqué de fournitures mais dans les dernières semaines, tout semble tiguidou.

*On travaille à trouver une solution pour reprendre les travaux parlementaires dès que ce sera possible

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *