Le résumé de la journée par François Jacques : 16-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 16 AVRIL 2020 #POLCAN

===Histoire de vous faire oublier ma photo douteuse de ce matin===

*Conversation avec les leaders du G7 ce matin : nous travaillons ensemble pour développer un vaccin, améliorer les traitements et s’assurer que le matériel médical arrive rapidement à bon port. C’est une crise globale qui demande une réponse globale; il nous faut donc aussi protéger les pays les moins bien nantis.

*Rappel du fonctionnement de la Subvention Salariale d’Urgence, rappel de la Prestation Canadienne d’Urgence, rappel de la bonification de la PCU, rappel de la volonté de bonifier les salaires des employés de première ligne en santé qui gagnent moins de 2500$ par mois.

*Ordre du jour de la rencontre hebdomadaire fédéral/provincial/territorial : Bonification des salaires des employés de première ligne en santé, meilleure protection des aînés.

*Le Québec a présenté une demande officielle à la sécurité publique du Canada pour de l’assistance aux travailleurs de la santé. Le plan sera finalisé bientôt mais ils auront toute l’aide possible grâce aux bénévoles spécialisés, la Croix-Rouge et l’armée.

*Approvisionnement d’équipement médical : on a finalisé plusieurs contrats avec des fournisseurs qui pourront envoyer des millions de gants. Une conférence de presse est prévue plus tard pour tous les détails.

*Des modifications sont apportées au programme de prêts de 40 000$ (Compte d’urgence d’entreprise) aux entreprises admissibles. Jusqu’à maintenant, plus de 195 000 demandes ont été approuvées pour plus de 7,5G$ en crédit aux entreprises garanti par le gouvernement mais certaines entreprises ne fittent pas dans les critères d’admissibilité. On va faire des ajustements. Maintenant, les entreprises qui ont dépensé entre 20k$ et 1.5M$ en masse salariale en 2019 sont admissibles.

*On va bientôt présenter l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. On aidera les petites entreprises avec leur loyer d’avril, mai et juin mais comme c’est de juridiction provinciale, on espère avoir plus de détails bientôt.

*Ça a pas été facile parce qu’il neige mais nous devons être disciplinés et il ne faut pas mettre de gens en danger. Lavez vos mains, restez à la maison et si vous devez sortir, comme au chalet par exemple, gardez 2 mètres de distance.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Québec a déjà envoyé 2 demandes pour que les Rangers aident (Nunavik et Basse-Côte-Nord). La demande d’aide médicale est plus particulière parce que c’est pas le genre d’aide qu’on fournit normalement. Ça va prendre plus de discussions. Les Forces ont des médecins mais pas tant que ça; sont bons avec leurs bras mais cette situation précise est nouvelle.

*Les travaux de la Chambre doivent normalement recommencer le 20 avril. Y’a rien a craindre, on jase avec l’opposition pour s’entendre sur la suite des choses.

*Pas mal tout le monde a compris (sauf les conspirationnistes) que sans vaccin, on ne peut pas vraiment parler de réel «retour à la vie normale». Avec le temps, on pourra cesser le confinement mais étape par étape pour éviter une autre vague qui serait aussi forte ou même pire que celle-ci. On est encore à plusieurs semaines de confirmer une réouverture de l’économie. On va évidemment regarder la diminution des cas et d’hospitalisations mais ce qui va dicter la réouverture, c’est notre niveau de préparation à affronter une nouvelle vague.

*Toujours pas de réaction vis-à-vis la volonté de Trump de couper le financement de l’OMS

*On est contents que Trump ait annoncé son intention de donner du lousse à la frontière Canada-USA.

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 16 AVRIL 2020 #POLQC

*Précisions sur les décès: on a changé la méthodologie et différentes études épidémiologiques ont été faites sur des patients déjà décédés au cours de la dernière semaine. Aussi, on déclare tous les patients, y compris ceux non-déclarés mais qui présentaient des symptômes.

*BILAN: 630 (+143) décès, 15 857 (+997) cas confirmés, 1018 (+34) hospitalisations dont 209 (-9) aux soins intensifs. Dans les hôpitaux, la situation est sous contrôle. Dans les CHSLD, pas la même affaire.

*Retour sur l’appel d’hier aux médecins spécialistes et généralistes. Depuis hier soir, 2000 médecins ont accepté. #Fierté #TrèsContent

*Ce sera un gros défi de faire travailler tout ce monde ensemble. Ce sera pas parfait, on va s’ajuster, mettons de l’eau dans notre vin, surtout dnas la répartition des tâches. Faisons un effort collectif.

*Discussions avec le fédéral: on a demandé à l’armée des travailleurs qualifiés en santé, il y a entre 60 et 100. C’est pas les 1000 annoncés hier, ça c’est un site fédéral dont la majorité étaient déjà sur le site du provincial et ce ne sont pas tous des travailleurs qualifiés en santé.

*Mise-au-point sur le site JeContribue: ce site est une banque de gens qualifiés dans la santé mais pas nécessairement sur le terrain. Aussi, mettons que sur 1000 inscriptions y’en a 990 en Gaspésie, on leur demandera pas tous de déménager à Montréal pour 2 semaines. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et selon les qualifications.

*Finissants en santé et soins infirmiers, vous devriez recevoir un appel aujourd’hui pour venir donner un coup de main dans les CHSLD

*Autre précision: c’est pas toutes les résidences qui ont été visitées. Erreur du pitcher, ce sont tous les CHSLD *publics* qui ont été visités. Les autres sont en cours de visite, ce sera fait sous peu.

*Remerciements du jour: ceux qui travaillent dnas l’ombre. Télécommunicateurs d’urgence, policiers, pompiers, paramédics…

*Même si la situation est critique dans les CHSLD, dans la population générale, ça va assez bien pour qu’on puisse préparer un plan de déconfinement et de réouverture de l’économie. On va y aller graduellement et de façon intelligente, on pourra vous en parler bientôt; on commencera avec les entreprises.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Un employé de la santé publique de 44 ans est décédé de la COVID-19 mais ne travaillait pas dans un milieu de soins.

*Ceux qui veulent vraiment aider sont sur le terrain. On n’échappe que très peu de cas à cause de la bureaucratie.

*Les gens de l’éducation se plaignent de ne pas avoir les infos nécessaires pour aider mais n’avait pas encore fait appel aux finissants parce qu’ils n’avaient pas fait de stage. C’est maintenant réglé. D’un autre côté, c’est pas aussi simple que de dire «Ok gang, vous graduez tous pis GO en CHSLD»

*On ne prévoit pas réouvrir les écoles à court terme mais on n’exclut pas de recommencer l’école avant la fin de l’année scolaire. Ce sera la santé qui guidera nos décisions.

*Aide de l’armée: imbroglio entre le fédéral et le provincial. On pensait que c’était 1000 personnes qualifiées, c’est finalement 60 à 100.

*Traitement des cancers, les interventions urgentes ont été faites, certaines moins urgentes ont été faites mais en aucun cas les traitements n’ont été interrompus. Certaines interventions ont été temporairement repmplacées par des solutions alternatives mais en on annonce la réouverture de tout le secteur de l’imagerie médicale pour les patients atteints d’un cancer.

*Qui doit répondre de l’hécatombe en CHSLD? Pour l’instant, #CestPasLeTemps. On aura un post-mortem une fois la crise passée.

*Site JeContribue: sur 40 000 inscriptions, y’en n’a que 3000 qui ont été retenus. C’est ben fin mais si t’as aucune qualification pour nous aider, on n’a pas tant besoin de toi. Y’a aussi beaucoup de désistement, d’horaires incompatibles et de «t’es pas dans une région critique».

*2000 médecins ont dit «Présent» mais certains ont dit «temps plein», d’autres ont dit «temps partiel» et d’autres ont dit «pas avant juin/juillet». C’est pas 2000 médecins disponibles aujourd’hui.

*On a 2000 médecins, 3000 JeContribue mais 6000 membres du personnel absents. On va toujours avoir besoin de plus de personnel durant la crise.

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *