Le résumé de la journée par François Jacques : 20-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 20 AVRIL 2020 #POLCAN

*Nous sommes un pays unis par le combat contre la pandémie mais hier, cette union a été ébranlée par un tireur fou qui a enlevé la vie à au moins 18 personnes. Parmi elles, officier Heidi Stevenson de la GRC. Elle est décédée en protégeant les autres dans une petite communauté où tout le monde connaît un mountie parce que la GRC y est aussi le travailleur social. Nos condoléances.

*Nous souhaitons un prompt rétablissent à tous les blessés. Cette tragédie est un rappel de tout ce que nos premiers répondants vivent à tous les jours pour nous garder en santé. Merci pour tout ce que vous faites.

*Nous vous demandons de ne pas vous déplacer en personne mais une vigie virtuelle aura lieu vendredi via la page Facebook « Colchester- Supporting our Nova Scotian Communities» ( facebook .com/groups/162084731778930/ )

*Nous n’avons pas toutes les réponses puisque l’enquête est en cours. Nous demandons par contre aux médias de ne pas utiliser le nom ou la photo de la personne impliquée. Ne lui offrez pas le cadeau de la célébrité et de l’infamie.

*Message aux enfants à travers le Canada : le monde peut sembler méchant mais nous passerons à travers ensemble.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Le PM n’a pas envie de s’obstiner, tous les partis travaillent ensemble en espérant qu’on pourra s’entendre et recommencer à parlementer intelligemment et sécuritairement.

*Non Laura Machin de la Presse Canadienne, t’auras pas toute la liste de toutes les communications, de toutes les mesures proposées et de tous les communiqués transmis entre les partis pour rester informés de l’état de la pandémie et pour négocier un retour au parlement.

*Il est trop tôt suite à la tragédie pour réfléchir à passer un projet de loi sur le resserrement du contrôle des armes à feu mais on avait commencé à plancher sur le dossier. On va recommencer à travailler là-dessus une fois la crise de la COVID-19 passée, on veut bannir les armes d’assaut au Canada.

*Il est important que chaque province puisse prendre ses décisions selon son champ de compétence. Le Québec a décidé de rouvrir la construction résidentielle? Ben correct! C’pas d’nos maudites affaires au fédéral. On essaie de coordonner sur la base de principe partagé à travers le pays mais tant que la santé et la sécurité sont prioritaires, c’est chill pour nous.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT LUNDI 20 AVRIL 2020 #POLQC

*Avant de commercer, nos pensées vont vers nos amis de la Nouvelle-Écosse qui ont vécu une terrible tragédie hier.

*Nos pensées vont aussi vers les proches de Victoria Salvan, la préposée décédée de la COVID-19.

*BILAN : 939 (+62) décès, 19 319 (+962) cas diagnostiqués dont 3847 guérisons, 1169 (+67) hospitalisations dont 198 (+15) aux soins intensifs.

*L’urgence nationale reste dans les centres de personnes âgées (CHSLD, RPA, RI) puisqu’il nous manque encore 2000 employés dans ces résidences. On a une centaine de médecins qui se sont ajoutés mais on a besoin de plus que ça.

*On a besoin de personnes à temps plein pour éviter le va-et-vient et pour habituer les équipes à travailler ensemble. Pendant les 2 prochaines semaines, les activités dans les hôpitaux seront limitées aux activités urgentes (cancer, entre autres). Tout ce qui peut être reporté le sera pour que le plus de médecins spécialistes possible viennent aider à temps plein.

*On redemande aux médecins spécialistes de venir aider 2 semaines À TEMPS PLEIN. Si vous êtes médecin spécialiste, infirmière ou préposé aux bénéficiaires (PAB) d’une région moins touchée de venir à Montréal pour 2 semaines, on a besoin de vous.

*Si d’autres ressources de la santé peuvent se libérer (médecins de famille, par exemple), vous êtes les bienvenus. On a aussi commencé à ajouter des étudiants en santé et on a réépluché la liste de JeContribue.

*Parlant de JeContribue : c’est ben beau de dire 50 000 inscriptions mais certaines personnes se sont inscrites jusqu’à 10 fois. La vérité, c’est que c’est 50 000 inscriptions mais 19 000 personnes différentes. Il reste environ 15 000 personnes à appeler mais on a besoin de gens à temps plein.

*Matériel de protection : on est ben corrects. Médicaments : y’a une pénurie mondiale de certains sédatifs, entre autres. On travaille à trouver des produits similaires mais y’a pas d’inquiétude.

*Syndicats : Le PM a bien entendu le message. Il faut augmenter le salaire des préposés de façon permanente le plus tôt possible. On a demandé au président du Conseil du Trésor de rencontrer les syndicats et de régler le plus rapidement possible toute la question des salaires des PAB.

*Y’a full québécois tannés de rester à la maison, y’en a aussi plein qui en ont assez d’entendre parler de «personnes âgées». On va vous appeler «les sages» à partir de maintenant (clin d’oeil-clin d’oeil-coup de coude). Il fait beau aujourd’hui, allez prendre une marche tout en restant à 2 mètres de distance et lavez vos mains en rentrant.

*Remerciements du jour : tous ceux qui travaillaient déjà dans les résidences et qui portaient les services à bout de bras, ainsi ceux qui se sont ajoutés et ceux qui s’ajouteront.

*Boutte en anglais. Comme c’est une répétition du français, voici une petite blague. Connaissez-vous l’histoire de la girafe? Non? Eh bien c’est un cou monté. Cou Monté. Coup Monté!!!! C’EST DRÔLE!!!!!

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Les personnes qui partiront de chez eux pour travailler dans une autre région seront logés à l’hôtel aux frais du gouvernement

*Le système de santé est en 2 volets : les hôpitaux et les résidences. On avait déjà de la difficulté à attirer des employés dans nos résidences. Maintenant, on a 6000 personnes qui ne travaillent plus dans le réseau. On gère les absences dans les hôpitaux parce qu’on a reporté des opérations mais on ne peut pas faire ça dans les CHSLD/RPA/RI et c’est pour ça que le problème est impressionnant dans les résidences.

*Les opérations urgentes, c’est pas juste le cancer, bout d’ciarge! Les cardiologues et les pneumologues qui braillent, c’est pour rien. Ils sont urgents. On a libéré entre 6000 et 7000 lits pour les soins intensifs mais y’en a quand même 12 000 qui fonctionnent. On fait tout ce qui est urgent et semi-urgent. Si vous pensez que votre situation est urgente et que vous sentez que vous avez été tassé, manifestez-vous. Attendez pas qu’on vous appelle, y’a trop de schnoutte qui se brasse présentement. Appelez votre spécialiste.

*Le PM était content d’entendre que les syndicats sont ouverts à des augmentations salariales pour les PAB mais là où ça rote le baloney, c’est que le PM veut augmenter les PAB et que les syndicats disent «Ok mais on va augmenter tel pis tel pis tel pis tel pis tel pis tel pis tel autre corps de métier». On veut augmenter les PAB plus que les autres employés. Si les syndicats sont d’accord, go. On verra le reste ensuite.

*On a eu toute l’information nécessaire pour bien gérer la crise mais il faut se rappeler qu’on travaillait avec des prévisions. Rappelez vous aussi que dès le début, on a dit que la pire chose qui pourrait arriver, c’est que la COVID-19 entre dans les résidences de personnes âgées pis c’est ce qui est arrivé.

*86% des gens aux soins intensifs guérissent. Taux de mortalité d’environ 15% si on se rend aux SI. C’est ce qu’on s’attendait

*De dire qu’on n’était pas prêt, c’est un peu cheap. C’est toujours facile de prédire le passé. On avait des stocks d’un peu tout mais le problème spécifique avec la COVID-19, c’est les personnes asymptomatiques. Aussi, quand est venue la H1N1, on s’est fait dire qu’on avait trop dépensé, que le vaccin était inutile, qu’on avait dû jeter des antiviraux, qu’on devrait jeter des masques… Catch-22. En utilisant la sagesse des mots de Bart Simpson : T’es maudit si tu l’fais pis t’es maudit si tu l’fais pas (Bart le génie, saison 1, épisode 2, 13:15 du début)

*On espère que cette crise va inciter les gouvernements à investir en prévention pour au moins plusieurs années. On voit aussi déjà poindre la crise de la résistance aux antibiotiques qui est une autre menace dont on parle depuis une éternité.

*Oui, j’ai fait mes recherches pour les Simpson. Tu m’crois pas? Vas voir!

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *