Le résumé de la journée par François Jacques : 21-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU MARDI 21 AVRIL 2020 #POLCAN

*On souligne, pour commencer, le jour commémoratif de la Shoah.

*On veut encore étendre nos condoléances aux gens touchés par la tragédie de dimanche.

*Ça fait un bon bout qu’on demande aux canadiens de respecter les mesures de distanciation sociale et ça a eu comme effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société. Personnes âgées, familles monoparentales, gens sans emploi, les itinérants sont particulièrement touchés et en même temps, le nombre de gens qui ont besoin d’un coup de main grimpe aussi en flèche.

*Les organismes de charité ont besoin d’aide comme jamais, c’est pourquoi aujourd’hui le gouvernement met sur pied le Fonds d’Urgence pour l’Appui Communautaire. 350M$ pour appuyer les organismes communautaires et les OSBL. Une partie ira directement aux petits organismes indépendants et le reste ira aux organismes nationaux comme Centraide, Formation Communautaire du Canada et la Croix Rouge par exemple.

*Encore un maudit rappel du plan d’urgence a 3 volets mais avec plus de détails sur la Subvention Salariale d’Urgence, qui donne jusqu’à 847$/semaine/employé pour leur permettre de garder leurs employés. Une calculatrice a été lancée sur le site de l’Agence du Revenu du Canada (l’ARC) pour que les entreprises puissent déterminer ce que la SSU couvrira. Les entreprises pourront envoyer une demande à partir de lundi (27 avril). Jean-Yves Duclos, président du conseil du trésor, donnera plus de détails cet après-midi.

*Bonnes nouvelles dans le domaine de l’innovation : après un défi lancé par l’Initiative SuperCluster, on commence à voir des fruits. 300 soumissions plus tard, on a sélectionné quelques projets clé. DNA Stack développe de l’infonuagique pour aider les chercheurs à partager leurs recherches qui aideront à éradiquer la COVID-19. Food X développe un système de gestion d’inventaire d’épicerie pour s’assurer que les travailleurs de la santé et les personnes âgées aient accès à de la nourriture fraîche et de qualité durant la crise. Pis y’en a d’autres.

*Ça fait 6 semaines que vous êtes pognés à la maison mais les efforts portent fruit. On voit des signes précoces mais encourageants que ça fonctionne.

*Tout l’monde, beaucoup merci.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Que faites vous des millions de canadiens qui viennent de perdre leur couverture d’assurance parce qu’ils sont au chômage?
RÉPONSE : On est conscients que ce qu’il faut faire, c’est de s’assurer que les plus vulnérables aient l’aide dont ils ont besoin et qu’ils restent à la maison.

*QUESTION : Mais… euh… que faites vous des millions de canadiens qui viennent de perdre leur couverture d’assurance parce qu’ils sont au chômage? Ottawa pourrait couvrir une partie des assurances perdues.
RÉPONSE : On a des experts et du monde brillant qui font des recommandations.

*On va prendre les inscriptions pour la SSU à partir de lundi mais on sait pas quand les entreprises vont recevoir l’argent. On espère que ce soit le plus tôt possible mais ça va prendre plusieurs jours au minimum. Ça va prendre du temps mais l’argent va venir.

*On a parlé hier de nouvelles lois sur le contrôle des armes à feu et on cherche le bon moment pour déposer notre loi. Aucune mention à savoir si on va débattre de ce projet de loi avec le Parlement réduit/virtuel ou si on on attend que le Parlement recommence à siéger normalement.

*Un avion supposé apporter de l’équipement pour le gouvernement du Canada et un autre pour une province spécifique ont dû décoller de la Chine sans avoir reçu leur cargaison pour des raisons de timing. Le temps qu’on avion peut rester à l’aéroport en Chine est extrêmement limité et les camions de cargaison ont eu du retard. Les avions ne pouvaient plus attendre mais nous continuons de travailler sans relâche pis toute pis toute.

*On ne sait pas ce qui est arrivé avec la cargaison qui ne s’est pas rendue aux avions. C’est peut-être un autre pays qui l’a, c’est peut-être encore nous qui l’a dans un entrepôt.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT MARDI 21 AVRIL 2020 #POLQC

===Avant de commencer, il faut savoir que le PM a dit hier que l’école ne devrait pas recommencer avant la mi-mai===

*BILAN: 1041 (+102) décès, 20 126 (+807) cas confirmés, 1224 (+55) cas hospitalisés dont 201 (+3) aux soins intensifs. La grande priorité reste les CHSLD; sur 1041 décès, 850 étaient dans des résidences pour aînés. C’est là qu’est le défi.

*Sur les 2600 résidences (CHSLD, RPA, RI), y’en a 2300 ou y’a aucun cas de COVID-19. Dans les 300 qui restent, y’a 220 où la situation est sous contrôle. Y’en n’a que 80 où la situation est sous surveillance

*Sur les 2000 employés manquants, on a 1000 médecins, étudiants, infirmiers, préposés, en grande partie à temps plein, qui ont été recrutés. Avec les autes banques de noms disponibles, on pense être capable de combler les 1000 postes restants d’ici demain soir, si Dieu le veut. Merci à tout c’beau monde.

*Rectifions les faits: des gens critiquent les transferts des hôpitaux vers les résidences mais on n’a pas retardé d’intervention urgente depuis le début de la crise. Quand on aura assez d’employés en résidences pour libérer des médecins spécialistes, on le fera et la vie reprendra son cours en salle d’opération.

*Pénurie mondiale de sédatifs (propofol, entre autres): des solutions alternatives sont en recherche mais notre situation n’est pas différente d’ailleurs.

*Depuis un certain nombre de jours, la situation est pas mal stable partout en province, si on ne tient pas compte des 80 CHSLD problématiques. On planche sur différents scénarios de réouverture graduelle de l’économie, des écoles et des services de garde, tout en mettant de l’emphase sur le mot #Graduellement

*Écoles et garderies: si on ne se base que sur la santé, ce serait une mauvaise idée d’attendre le 1er septembre pour retourner 1 000 000 d’enfants sur les bancs d’école en même temps, vu les risques de contagion chez les parents qui crééraient une 2e vague. Ici aussi la réouverture se fera #graduellement.

*Tout se fait #graduellement

*Parlant de réouverture, l’UPA est débordée d’appels de gens qui veulent aller travailler sur les fermes cet été. On veut un Québec autonome, agriculturellement parlant? Il faut des québécois.

#Graduellement

*Pendant le boutte en anglais, voici une succulente blague: Quel produit ménager pourra aider Jean s’il tombe dans un trou? Du détergent. DÉTERRE-JEAN. La pognes-tu? Merci à Julie Tncrd pour la blague

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*On analyse plusieurs scénarios comme, par exemple, réouvrir certaines régions avant d’autres. Même chose pour l’école qui pourrait finir après la St-Jean et-ou recommencer en août.

*On considère reprendre les chirurgies à une capacité d’environ 50% après les 2 prochaines semaines de crise.

*Même si les chiffres semblent graves, on est toujours collés sur le scénario optimiste. On pensait être à une occupation de 8000 lits, on est à 1200. Excluant toujours les CHSLD, on fait face à 3 épidémies: Montréal, la Zone 2 (couronne montrélaise, centre-du-Québec) et le Grand-Nord. Ce qu’on veut c’est éviter d’exporter l’épidémie montréalaise ailleurs en province.

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *