Le résumé de la journée par François Jacques : 24-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU VENDREDI 24 AVRIL 2020 #POLCAN

*Après cette difficile semaine suivant la tuerie de la Nouvelle-Écosse, nous observerons une minute de silence à 14h heure des Maritimes (13h ici), il y aura une vigie virtuelle à 19h heure de l’Atlantique (18h Heure de l’Est) accessible via NovaScotiaRemembers point com. Portez du rouge.

*Nous travaillons de concert avec les provinces et divers partenaires pour trouver d’autres solutions pour vous aider. Prochaine étape d’aide : l’Aide d’Urgence du Canada pour le Loyer Commercial (AUCLC), qui payera votre loyer commercial jusqu’à 75% pour les mois d’avril, mai et juin pour toutes les entreprises qui souffrent financièrement de la COVID-19 et qui payent moins de 50 000$ de loyer par mois. 50% de votre loyer sera payé directement par le gouvernement, 25% sera assumé par le propriétaire de votre loyer. Ce plan d’aide sera aussi accessible aux organismes de charité et aux OSBL. Plus à venir pour les grandes entreprises.

*À venir : d’autres rencontres avec les premiers ministres des provinces et territoires concernant la réouverture #graduelle de l’économie. Tout le monde n’a pas été touché de la même façon mais peu importe la place, ça devra se faire #graduellement. Un travail de coordination important doit être mis en place pour que nos efforts ne se ramassent pas dans l’caniveau. On mettra en place des principes et des recommandations mais il faut être clair : ça n’arriverai pas du jour au lendemain. Chacune des provinces peut adopter les directives qu’elles veut, c’pas parce que le voisin le fait que toé aussi tu peux l’faire. #CalmTheFudgeDown

*On va mieux rémunérer les travailleurs de la santé. (((Comment? De combien? Qui? On l’sait pas. Le PM a changé de sujet)))

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Q : Les loyers. L’argent va arriver quand et vous pensez pas que vous auriez dû agir plus tôt? R : On sait que c’est difficile. On reconnaît que même avec la SSU, c’est difficile. C’est pour ça qu’on va payer le loyer jusqu’à 75% pour avril, mai et juin et on verra par la suite. On a déjà mis sur pied un accès au crédit, le crédit-loyer va arriver le plus tôt possible, rétroactif pour le mois d’avril.

*Q : Devriez-vous augmenter les transferts en santé pour aider les CHSLD? Allez-vous le faire? R : Plein de monde se prononce sur ce qu’on aurait dû faire et ce qu’on devrait faire. En attendant, un jour à la fois, baby!

*Q : Paiements de loyers, quelles seront les proportions des paiements du fédéral, du provincial, du propriétaire et du locataire? R : Pour les entreprises qui payent 50 000$ de loyer mensuel ou moins, le locataire paye 25% de son loyer. Le propriétaire absorbe (perd) 25% du loyer. Du 50% qui reste, ¾ (37,5%) sont payés par le fédéral, ¼ (12,5%) par le provincial. Tout le monde a suivi jusqu’ici? Anyway, quelqu’un d’autre va expliquer tout ça tantôt.

*Q : Bonis pour les travailleurs essentiels. Y’a-tu une entente et si ça chie, pourquoi? R : On a fait beaucoup de progrès mais tout le monde a une réalité différente. Le Qc et la C-B ont déjà agi, chacun différemment. D’autres provinces n’ont pas le même type de réaction ou d’intensité de pandémie. On va trouver quelque chose pour tout le monde.

*Q : Certaines entreprises n’ont AUCUN revenu et ne peuvent pas payer le 25%. On fait quoi? R : Les entreprises qui n’ont aucun revenu ont toujours accès au prêt de 40 000$ dont 10 000$ ne sont pas exigibles si vous remboursez en moins de 2 ans. 10 000$, c’est le loyer moyen au pays, à 25% c’est donc 4 mois de loyer payable grâce au prêt.

*Q : Plein de canadiens ne veulent pas retourner au travail parce qu’ils peuvent encaisser la PCU et rester écrasés su’ leur peteux. C,est-tu volontaire ou vous n’y aviez juste pas pensé? R : (Soupir exaspéré) On fait face à une des plus grosses crises sanitaires et économiques de l’histoire du pays. Les canadiens ont besoin d’aide pour l’épicerie, le loyer, pour s’occuper des êtres chers, ils ont perdu leur chèque de paye… On avait besoin d’aider les canadiens et c’est ce qu’on a fait. Il faut faire ce qu’il faut pour repartir l’économie rapidement et ce gouvernement va aider les canadiens qui ont besoin d’aide, point final.

*Q : Certaines provinces craignent que les paiements de péréquations soient débalancés l’an prochain. On fait quoi? R : La formule du calcul de la péréquation est là depuis un bon boutte. On va pas la changer juste parce que tout d’un coup, cette année, ça fait pas l’affaire.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT VENDREDI 24 AVRIL 2020 #POLQC

*BILAN: 1340 (+97) décès, 22 616 (+778) cas confirmés, 1460 (+49) hospitalisations dont 227 (-20) aux soins intensifs.

*Le nombre de personnes hospitalisées ou aux soins intensifs est plus élevé que la réalité parce qu’on a pris la décision de les garder à l’hôpital même si elles sont guéries pour donner une chance en CHSLD.

*On a vraiment deux univers: les CHSLD et la «vraie vie». C’est pas unique au Québec, c’est aussi le cas en Espagne, en Italie, en France, en Écosse, en Corée du Sud, aux US… Partout c’est le cas, les résidences de personnes âgées perdent souvent le contrôle. Le Monde n’était pas prêt.

*Dans les prochains mois, vous verrez passer le projet des Maisons des Aînés. On veut faire notre contribution pour les prochaines générations de personnes âgées.

*Retour sur le problème de manque de main d’oeuvre dans les CHSLD. Sur le site JeContribue, on demandait des gens avec une formation en santé et qui pouvaient venir dans le système à temps plein. Aujourd’hui, on revoit le site au complet. Venez vous inscrire pour aider dans les CHSLD, même sans formation. C’est pas bénévolat, c’est du travail d’aide de service à temps plein, rémunéré autour de 21$ de l’heure, incluant les primes (777$/semaine, 3368$/mois).

*On va prendre tous ceux qui veulent, en autant que ce ne soit pas des psychopathes ou des voleurs de diamants. Ou des pyromanes.

*À retenir: hors-CHSLD, la situation est sous contrôle. On a le champ libre pour déposer un plan de réouverture des écoles et de l’économie dès la semaine prochaine (souvenez-vous: on dépose le plan, on n’ouvre pas tout de suite). Ce sera important de continuer à respecter les mesures de distanciation sociale. Le port du masque sera suggéré dans les situations où il sera impossible de garder 2 mètres entre les gens.

*La réouverture de la vie sera faite #graduellement. On veut garder le contrôle mais il restera toujours des risques, peu importe ce qu’on fait. Sortir, y’a des risques de santé physique. Rester confiné, y’a des risques de santé mentale. Y’a comme pas de situation parfaite.

*Ça fait quelques semaines qu’on se programme à rester à la maison, il va maintenant falloir se déprogrammer à sortir et ne pas avoir peur puisque dans la population générale, tout est sous contrôle. Il va falloir accepter cette nouvelle réalité: «Sortir quand on veut (ou presque) mais garder 2 mètres de distance en tout temps».

*C’est le temps de se relever les manches, attaquer de front les problèmes dans les CHSLD, passer à travers la crise et en sortir grandis.

*Section AngloFUN: Hier, j’ai mis de la vodka dans ma bière. Je voulais que ma Corona vire russe.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Il y aura beaucoup de travail de communication à faire pour faire comprendre à la population qu’il FAUT recommencer à sortir. On aura un gros défi de reprogrammation personnelle.

*Q: Où en sont les recherches sur la durée de l’immunité après avoir attrapé la COVID-19? R: Les recherches n’avancent pas assez vite à notre goût. D’ailleurs, le PM est au courant, si on se déconfine et que les cas d’hospitalisations montent trop vite dans la population générale, on devra ralentir la cadence mais les spécialistes s’entendent, il faut que le déconfinement cesse, ne serait-ce que pour des raisons d’augmentation de toxicomanie, de violence conjugale et de prévalence de santé mentale. Concernant la question principale, on n’a pas encore assez de recul. On ne sait pas avec certitude si on est vraiment immunisé, si oui, combien de temps et si non, si les symptômes sont aussi forts ou moins forts dans le cas d’une rééinfection.
======
C’est vendredi, il fait beau, j’ai arrêté d’écouter la conférence de presse. Si y’a de quoi d’important qui se passe, je mettrai cette publication à jour.

M’en vais me faire bronzer dehors. Il faut juste 7 mais c’est 23°C de plus qu’hier.

À demain, suckers  

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *