Le résumé de la journée par François Jacques : 27-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 27 AVRIL 2020 #POLCAN

*D’un océan à l’autre à l’autre (apparemment qu’on considère que c’est Atlantique-Pacifique-Arctique, astheure), plein de gens travaillent des heures de fou tandis que d’autres n’ont pas de job. Depuis ce matin, les employeurs peuvent faire une demande pour la Subvention Salariale d’Urgence (SSU) via l’Agence du Revenu du Canada (ARC), qui paye 75% du salaire des employés.

*Vous pouvez vous attendre à recevoir votre argent rapidement, l’ARC est associée avec moult partenaires (j’ai toujours rêvé de glisser le mot «moult») pour commencer à vous verser la subvention dès le 7 mai. Rapidement comme «dans 10 jours», genre.

*Exemples d’OBNL qui auraient dû fermer sans la SSU

*Rappel de la Prestation Canadienne d’Urgence, rappel que vous ne pouvez pas recevoir la PCU et la SSU, c’est l’un des deux. C’t’un peu logique

*Les mesures d’aide aux étudiants seront discutées demain lors du parlement virtuel. Même chose pour le salaire bonifié des travailleurs des services essentiels. Plus de détails dans les prochains jours.

*Comme dit samedi, on travaille sur des efforts clairs et coordonnés pour que les provinces puissent se déconfiner et redémarrer l’économie. Suivez les directives de la Santé Publique de votre juridiction sinon on va être dans la schnoutte assez vite.

*Lavez vos mains, touchez-vous pas en public. C’est comme ça qu’on va survivre.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION : Considérant que toutes les provinces ne vont pas déconfiner de la même manière et que même dans une même province, c’est pas toutes les régions qui vont se déconfiner en même temps, considérez-vous imposer la loi des mesures d’urgence? RÉPONSE : J’espère que non, j’ai pas envie de le faire. Le monde est raisonnable mais n’oubliez jamais que toutes mes réponses à ce sujet ont un gros «pour l’instant» à la fin.

*QUESTION : Le Québec et l’Ontario dévoilent aujourd’hui leur plan de déconfinement. Pouvez-vous nous dire quelles sont les règles dictées par Ottawa que les provinces doivent suivre? RÉPONSE : C’est pas au Fédéral à dire aux provinces quoi faire quand ça concerne leur champ de compétence. Ce qu’on fait, c’est établir des règles de base, genre style : vous devez être capable de dépister dans le sens su monde, vous devez vous assurer que les mesures de sécurité soient appropriées selon les différents secteurs d’activité. Dans le fond, c’est plus des principes que des règles.

*QUESTION : N’avez-vous pas peur que certains travailleurs doivent, à cause de la complexité de toute la patente, rembourser soit la PCU, soit la SSU à la fin de l’année? RÉPONSE : La PCU et la SSU sont supposés être complémentaires mais c’est l’un ou l’autre. Si vous avez touché les deux, ça serait pas une mauvaise idée de garder le plus gros des deux montants de côté pour ne pas vous faire ramasser dans l’corner avec les impôts de 2020.

*QUESTION : Y’a-tu quelque chose qui avertit quelqu’un quelque part si un canadien se trempe le pinceau dans les 2 aides gouvernementales? Y’a-tu un moyen simple d’empêcher ça, y’a-tu un gros STOP à quelque part? RÉPONSE : À la base, l’ARC te check. Si t’as pas le droit de le faire, fais-le pas, l’ARC va le savoir. Aussi, la SSU devient active au moment où c’est le temps de renouveler la PCU alors t’as qu’à pas la renouveler, ça ne se fait pas automatiquement anyway.

*QUESTION : Le Québec se base sur l’immunité de masse dans son plan de réouverture des écoles. Au niveau fédéral, la Dre Tam émet de sérieuses réticences au niveau de ce concept. Quessé y s’passe et la réouverture des écoles au Québec, c’tu trop de bonne heure? RÉPONSE : Y’a encore beaucoup de questions à propos de l’immunité individuelle et/ou de masse. On ne le sait pas. Soyons prudents, c’est pourquoi on a mis sur pied un groupe de travail sur l’immunité contre la COVID-19.

*QUESTION : Mercredi, le parlement va siéger virtuellement. Vous attendez-vous à déposer, débattre et adopter les mesures d’aide aux étudiants la même journée? RÉPONSE : On a déjà partagé notre projet de loi avec les autres partis en fin de semaine. On espère que oui (((mais dans les faits, le PM n’a pas répondu à la question originale)))

*QUESTION : Presque toutes les provinces ont fait part de leur plan de déconfinement. Quand allez-vous nous partager la liste complète des lignes directrices fédérales? RÉPONSE : Y’en a pas vraiment. C’est pas des règles, c’est des discussions. On va les sortir éventuellement mais gardez en tête que c’est pas une loi.

*QUESTION : Vous avez proposé une subvention pour le loyer commercial. Avez-vous l’intention d’annoncer quelque chose du genre pour le paiement du loyer des particuliers? RÉPONSE : On l’a déjà fait deux fois, tata. Ça s’appelle la PCU et la SSU. Spoiler alert : c’est aussi une subvention pour ton épicerie. Merci bonsoir.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT LUNDI 27 AVRIL 2020 #POLQC

===Désolé, moins de jokes ce midi; j’ai un garçon de 4 ans avec qui j’ai dû me battre durant la conférence pour qu’il finisse son *stie de ragoût. Ça me tente moyen d’écrire de l’humour===

*BILAN: 1599 (+84) décès, 24 982 (+875) cas confirmés, 1541 (+23) hospitalisations 210 (-5) dont aux soins intensifs.

*On continue de constater qu’il existe deux mondes au Québec: en résidence et hors-résidence. Sur les 84 décès depuis hier, 75 viennent des résidences de soins de longue durée. La priorité reste de mieux s’occuper des résidences de soins de longue durée.

*Merci aux 11 000 nouvelles personnes qui ont répondu à l’appel du PM pour venir travailler à temps plein. On en a rappelé beaucoup et certaines sont déjà assignées. On est confiants de pouvoir trouver tous nos employés manquants très bientôt, on a déjà Joannie Rochette et Laurent Duvernay-Tardif qui nous aident.

*La situation est sous contrôle dans les hôpitaux, on a environ 1500 lits utilisés mais certains de ces lits sont occupés par des personnes qui devraient être retournées en CHSLD parce que guéries. On nous donnera les chiffres exacts demain. On avait libéré 7000 lits, on en a besoin de 1500.

*Avant de rouvrir les écoles et les entreprises, on voulait être certains que la situation était sous contrôle; elle semble l’être. On va évidemment continuer de suivre la situation.

*Si (et seulement si) la situation reste comme elle l’est présentement, on va réouvrir les écoles primaires et les services de garderie le 11 mai à l’extérieur du grand Montréal et le 19 mais dans le grand Montréal, dans le 514 et le 450. L’école ne sera pas obligatoire si les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants, le ministre de l’éducation et le ministre de la famille vont donner tous les détails à 15h30.

*L’annonce est faite à l’avance pour donner le temps à tout le monde de se préparer mais si la situation change vers le pire, on ravisera et ça pourrait être retardé. Le mots importants sont #Graduellement et #PrudencePrudencePrudence

*On va demander aux enfants de respecter une certaine distanciation sociale, les éducatrices en garderie devront porter des masques. Les écoles secondaires, les Cégeps et les universités n’ouvriront pas avant la fin du mois d’août, comme à l’habitude.

*La réouverture du primaire mais pas du reste fait partie du grand plan #Graduel de réouverture du Québec. Aussi, le primaire utilise moins le transport en commun et aussi, c’est plus facile pour les élèves des niveaux plus âgés de suivre des cours à distance.

*Il y a 5 raisons importantes pour lesquelles il faut réouvrir l’école primaire et les garderies.
1- C’est bon pour les enfants, surtout pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, de ne pas manquer 6 mois d’école.
2- Leur risque est limité. Les conséquences graves sont de minces à nulles MAIS les enfants ou les parents qui ont un problème de santé devraient rester à la maison.
3- La situation est sous contrôle dans les hôpitaux, si jamais quelques cas d’hospitalisation étaient nécessaires.
4- Parce qu’on a le OK de la Santé Publique.
5- Parce que la vie doit continuer. Les enfants doivent revoir leurs amis et les enseignants. Y peuvent pas rester à la maison pendant 12-18 mois, le temps qu’on trouve un vaccin.

*Le PM recule fort fort sur l’immunité collective. Certains experts pensent que d’avoir la COVID-19 immunise mais c’est pas prouvé. Il ne faut pas prendre notre décision sur cette base-là mais ça serait un avantage. On n’ouvre pas écoles basé sur ce concept.

*Notre stratégie est basée sur l’observation de la situation, demain, on va déposer notre plan de réouverture des entreprises et on suivra la situation pour ajuster le tout.

*Merci aux éducatrices qui s’occupent des enfants du personnel de la santé depuis le début de la crise. Merci aussi au enseignants qui font des efforts pour garder le contact avec leurs étudiants depuis le début de la crise. Merci à l’avance à toutes les éducatrices et les profs qui vont bientôt retrouver les enfants et merci pour le travail que vous ferez.

*Aujourd’hui et demain, plein de gens auront des inquiétudes. Prenez ça cool, vous n’êtes pas obligés de retourner à l’école, vous n’êtes pas obligé de rouvrir votre commerce. Allez-y à votre rythme.

*Segment AngloFUN: Comment les chinois appellent-ils un ascenseur? En appuyant sur le bouton, comme nous.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*QUESTION: Vous vous contredisez, M. Trudeau et Vous. Vous commencez à ouvrir les vannes plutôt rapidement, le fédéral affirme qu’il est trop tôt pour parler d’immunité collective. On écoute qui? RÉPONSE: On a eu une bonne discussion téléphonique, on s’entend sur différents principes et tout va bien. Il suffit de garder le contrôle et augmenter le nombre de tests.

*QUESTION: Ça fait plusieurs semaines que vous dites vouloir augmenter le nombre de tests mais vous le faites pas. De kossé?RÉPONSE: Par million d’habitants, on teste plus que tout le monde. Évidemment, on s’est beaucoup concentré dans les CHSLD on est en train de graduellement monter à 20-30 000 tests par jour.

*Dès qu’on commence à déconfiner les écoles et l’économie, les gens peuvent penser que tout va bien, ce qui est faux. Les populations à risque restent à risque. Le confinement et la distanciation sociale restent. Il faut rester vigilants sinon tout ce qu’on a fait va se retrouver dans l’ditch, particulièrement dans la région métropolitaine

*QUESTION: Quelles seront les règles de sécurité dans les classes? Masques, nombre d’enfants limités? RÉPONSE: On sait que ce ne seront pas tous les enfants qui retourneront, on aimerait environ 15 enfants max par classe.

*QUESTION: Allez vous tester dans les écoles? RÉPONSE: C’est une possibilité mais surtout dans les cas d’éclosions. Est-ce que ce sera aléatoire? Peut-être mais pas nécessairement tout de suite. Ce sera une valse entre le nombre de tests disponibles et de l’importance de la situation.

*QUESTION: Pourquoi le 11 mai? RÉPONSE : Parce que la courbe. Les mots d’ordre, #Progressif#Modéré#Observé

 

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *