Originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska dans le Bas du Fleuve, il a été animateur-vedette à la station CHOI-FM entre 2000 et 2007 ainsi qu’à Rock 100.9 jusqu’en 2011.
Il sévit présentement sur RadioPirate.com avec le « 4h11 », une émission aux sujets profonds et complexes, ainsi qu’à Energie 98,9 Québec avec le « Délire à Marto » nominé aux Olivier 2014 Émission Radio humoristique. Sans oublier ses 5 nominations à L’ADISQ en carrière.
Marto Napoli est le fils du regretté chanteur country québécois Édouard Castonguay.
Il fut l’objet d’un reportage de Richard Martineau à l’émission Les Francs-Tireurs en 2009. Son arme secrète et virile est un lance-patate. Mais attention, qui s’y frotte s’y fait taquiner le fessier.
Francs-Tireurs (Partie 1) | Francs-Tireurs (Partie 2)
L’animateur napolitain organise depuis 2009 le Beau Gros Tintamarre Burlesque, une bataille de fusils à eau originairement présentée sur les Plaines d’Abraham à Québec, mais qui a maintenant résidence sur une île à Beauceville. D’ailleurs, dû à l’envergure de l’événement, l’activité est maintenant considérée comme la plus grosse bataille de fusils à l’eau au Canada !
Son album humoristique Stevenson Aime Jean-Clôde a été en nomination à l’ADISQ en 2010. Il est passé à un cinquième de gagner le précieux trophée !
Marto est probablement le fils spirituel de Paul Newman, ayant lui aussi le cœur empreint de générosité et un bain pour créer ses sauces et vinaigrettes. Depuis 2003, notre philanthrope organise une collecte annuelle pour les enfants défavorisés appelée «Marto et ses ti-pauvres».
Le Maître du Monde domine non seulement les Internets avec son émission quotidienne à www.radiopirate.com, mais aussi le FM avec le « Délire à Marto » présenté tous les jours de la semaine dès 17h57 à Energie 98,9. Accompagné de sa troupe de joyeux mousquetaires tels que DJ Gen, Karl Beauch, L’Enragée, et Bébé alien entre autres, l’émission est diffusée live, une rareté dans le domaine aujourd’hui. Marto agit à titre de producteur de sa propre émission, créant ainsi de son propre chef l’image sonore déjantée et originale. Des rires, des longs rires et même des délires sont régulièrement entendus grâce aux nombreuses interactions avec les auditeurs. « Mais il est complètement barré ce Marto ! Ça n’existe pas dans les Europe ! » a mentionné Patrick Bruel aux patrons de NRJ lors de son passage dans l’émission du délire le 31 octobre 2013.
Le Maître du Monde plaît déjà au cercle artistique puisque Mike Ward affectionne la ligne de vêtements qu’offre Marto sur son site web www.poznaz.com et ne se gêne pas pour les porter lors de ses sorties mondaines.
Suivre Marto, c’est l’adopter. Mais surtout, pour une oreille d’auditeur, des rires vrais et un contenu inimitable. Après plus d’une décennie dans l’univers radiophonique, c’est assurément de par ces façons que Marto Napoli est une personnalité connue et respectée au Québec !
Image