Le résumé de la journée par François Jacques – 04-04-20

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU SAMEDI 4 AVRIL 2020 #POLCAN

*Les dernières semaines ont été difficiles, autant au niveau financier que personnel et vous voulez des réponses pour vous aider à planifier l’avenir. De notre côté, les données compilées par nos experts sont critiques pour aider à planifier l’avenir de la nation et sa réponse à la pandémie.

*Vous avez maintenant accès à toute l’information la plus récente et la plus complète au (((Canada point ca/le-coronavirus))). Nous rendrons publiques les plus récentes informations et nous en servirons pour planifier nos décisions. Nous continuerons aussi à travailler avec les provinces afin d’avoir la meilleure idée possible de la situation nationale. Les scénarios ont beau différer d’une province à l’autre, le message le plus important est clair : respectez les consignes de sécurité.

*Lavez vos mains, gardez une distance de 2 mètres, restez à la maison.

*Parce que personne ne devrait se sentir plus en sécurité hors de la maison que dedans, le fédéral investit 40M$ en aide aux refuges venant en aide aux femmes victimes de violence et d’agressions sexuelles. 10M$ supplémentaires sont investis dans les refuges d’urgence pour les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence.

*On a augmenté de plus de 157M$ le financement accordé au programme «Vers un chez-soi» qui aide les sans-abri. Les responsables du programme pourront acheter d’autres lits ou agrandir leur espace pour éviter la trop grande promiscuité.

*On en demande beaucoup présentement mais ces sacrifices sont nécessaires; agir autrement ferait trop mal. À ceux qui sont hospitalisés, à ceux qui ont un proche malade, qui ont perdu un être cher, nous pensons à vous et sommes présents pour vous et vous nous rappelez les enjeux. C’est important de respecter la distanciation sociale.

*Dans les prochaines 48 heures, nous recevrons une livraison de millions de masques par vol nolisé. Nous rassemblons ensemble tout ce qui peut être rassemblé, les fournitures destinées au Québec seront sur ce vol. Nous avons aussi loué un entrepôt en Chine pour ramasser et distribuer le matériel le plus tôt possible.

*Ce week-end, restez à la maison. Sauvez des vies.

*Enfants : Il y aura un live avec Justin Trudeau et la Dre Theresa Tam pour vous expliquer ce qu’est la COVID-19 et ce qu’il faut faire. Il y aura aussi Jeremy Hansen, un astronaute, pour expliquer le confinement. Demandez à vos parents d’envoyer vos questions.

*Énième rappel du plan économique à 3 volets (Programme Canadien d’Urgence, Programme de Subvention Salariale et report du paiement de taxes et de frais d’importation). On travaille à fabriquer et distribuer du matériel médical et du matériel de protection personnel mais faites votre part, bâtard. Restez chez vous. Sauvez nos vies.

——

Résumé des réponses aux journalistes

*Le Canada et les États-Unis sont interreliés et on n’empêchera pas les canadiens travailleurs de la santé qui habitent près de la frontière et qui travaillent aux États-Unis d’aller travailler pour se venger des américains qui nous empêchent d’avoir des masques. On continue de parler aux États pour leur faire comprendre qu’ils se tirent dans le pied s’ils nous nuisent.

*Les masques qui arriveront par avion ne sont pas fabriqués par 3M, ce sont des masques chinois.

*Trudeau et Trump se sont beaucoup parlés mais à date, les conversations se sont limitées à faire comprendre à l’administration américaine que le Canada est un partenaire important. TRADUCTION : Trump veut rien savoir de laisser des masques au Canada et les négociations n’avancent pas.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE GENEVIÈVE GUILBEAULT SAMEDI 4 AVRIL 2020 #POLQC

*Conférence donnée par la vice-première ministre du Québec, François Legault prend une journée de break

*Retour sur les mesures d’urgence. C’est difficile pour bien des gens de respecter les consignes mais on fait ce qu’il faut pour sauver des vies. Nous sommes un des endroits au monde où on teste le plus et où on respecte le plus la distanciation sociale.

*BILAN : 75 (+14) décès, 6997 (+896)cas confirmés, 478 (+49) hospitalisations dont 130 (+8) aux soins intensifs.

*Rappel des mesures de distanciation sociale; tout le monde doit respecter à la lettre les mesures de santé publique. Ces consignes ont force de loi, les forces policières sont déployées pour les faire appliquer. On ne peut plus accepter qu’une petite quantité d’individus viennent miner les efforts collectifs. On ne veut plus de rassemblements, quels qu’ils soient. Stoolez-les à la police.

*Soyez respectueux et honnête envers les policiers et les employés de la santé. Si vous présentez des symptômes, dites-le.

*Interdiction des déplacements non-essentiels : on ajoute 2 nouveaux territoires. Charlevoix et Rouyn-Noranda seront fermés à partir de 16:00 aujourd’hui.

*Inondations : la quasi-totalité des cours d’eau sont sous contrôle pour l’instant. En Beauce, il y a eu quelques évacuations préventives mais rien d’alarmant pour l’instant. Là comme ailleurs, évitez les rassemblements les curieux.

*Merci aux enfants. C’est difficile pour eux aussi, continuez à être solidaires de vos parents.

*Consignes de sécurité : 1) Sors pas. 2) Reste loin des autres. 3) Lave tes mains 4) relis la règle 1

——

Résumé des réponses des journalistes

*Certaines réserves de médicaments et de produits chimiques diminuent lentement mais sûrement. Certains stocks de médicaments ont été centralisés pour mieux redistribuer le tout entre les hôpitaux et certains fournisseurs ont été interpelés pour fournir plus rapidement ce qui pourrait manquer.

*La maladie est maintenant transmise communautairement. Elle ne vient plus seulement que des voyageurs et leurs proches mais elle se transmet de personne à personne un peu partout. Tout le Québec est maintenant sous surveillance, peu importe la région. Si vous avez des symptômes qui ressemblent à la COVID-19, assumez que vous l’avez et protégez-vous.

*La majorité des malades sont des personnes de 40-49 ans mais les hospitalisations sont majoritairement des personnes plus âgées, 70+.
——–

MESSAGE DE L’AUTEUR : Sur une note personnelle, préparez-vous mentalement à ce qu’on vous annonce que TOUS les déplacements entre TOUTES les régions soient interdits, probablement d’ici mardi. Mais ça reste une prédiction personnelle.

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *