Le résumé de la journée par François Jacques : 06-04-2020

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU LUNDI 6 AVRIL 2020 #POLCAN

*La tragédie des Broncos de Humbolt a 2 ans aujourd’hui. Rappelons-nous de cette épreuve pour nous rappeler qu’aujourd’hui aussi, nous avons besoin de nos proches pour passer à travers cette épreuve. Même la Reine l’a dit dans son speech que personne n’a écouté.

*Nous avons mis sur place une série de mesures économiques jamais vues avant qui aideront des millions de canadiens en ce temps de crise. Le Programme Canadien d’Urgence (PCU) commence aujourd’hui pour les gens qui sont nés en janvier, février et mars. Visitez le (((Canada . ca))) ou appelez au 1-800-959-2041. NDLR : si tu lis ceci, tu as internet. Appelle pas, ça va être l’enfer. Depuis l’ouverture de ce matin, 240 000 personnes ont déjà appliqué avec succès.

*Des millions de canadiens pourront profiter du PCU mais pour ceux qui ne s’y qualifient pas parce qu’ils touchent un peu d’argent, de nouveaux critères seront annoncés très bientôt (pour les gens qui travaillent à temps partiel, par exemple). Ces nouveaux critères seront applicables aux gens qui continuent à travailler mais qui auront vu leurs revenus diminuer à cause de la crise, les préposés aux bénéficiaires chez les personnes âgées, les étudiants qui voulaient un emploi d’été et autres.

*Nous avons annoncé plan de subvention salariale (PSS) de 75% qui sera adoptée par la chambre dès que nous aurons trouvé un moyen de siéger efficacement à distance. Bill Morneau, ministre des finances, aura d’autres annonces à faire bientôt mais nous travaillons à vous offrir l’aide que vous avez besoin.

*Salutations aux 6 grandes banques et certaines coopératives qui ont accepté de réduire de près de moitié les taux d’intérêt sur les cartes de crédit. Merci aussi au ministre des finances pour sa gestion de ce dossier.

*Nous voulons aussi saluer la Chambre de Commerce du Canada pour son initiative, le Réseau de Résilience d’Affaires du Canada, qui aidera les entreprises de toutes les tailles durant la crise et les aidera à se remettre sur pied après.

*736e rappel du plan économique en trois points; le PCU, le PSS et les reports de paiement de taxes et de frais d’importation.

*Tous les canadiens doivent faire peur part aujourd’hui et pour les prochains jours, semaines, mois. Les gens qui doivent continuer d’aller travailler font plus que leur part. Fais la tienne, maudit cornet. Suis les directives des experts en santé.

—-

Réponses aux questions des journalistes

*On travaille avec toutes les provinces pour s’assurer qu’elles ne manquent pas d’équipement de protection, malgré le blocus des américains. On a bon espoir que les produits recommencent à entrer depuis nos voisins du sud.

*On est confiants que les canadiens qui reviennent de l’extérieur respectent tous les mesures de quarantaine obligatoire.

*On n’a pas encore dû appliquer la loi sur la quarantaine.

*Le PM compte retourner au bureau le plus tôt possible (sa quarantaine est pratiquement terminée) mais l’essentiel de son travail va continuer de se faire depuis la maison. Anyway, c’est ce qu’on demande à tout le monde et le télétravail is the new shit.

*Les gens devront s’attendre à rester chez eux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS LEGAULT LUNDI 6 AVRIL 2020 #POLQC

*BILAN: 121 (+27) décès, 8580 (+636)cas confirmés, 533 (+8) cas hospitalisés dont 164 (+10) aux soins intensifs. Au clair, deux personnes de moins sur les lits d’hôpitaux. Si on avait quelques journées comme ça, on pourrait croire qu’on atteint un pic mais ce n’est qu’un jour. Il faudra encore de la patience. #FautPasLacher

*BIlan des équipements: 14 jours de gants, 13 jours de N95, 10 jours de masques chirurgicaux et 6 jours de blouses. Les efforts sont évidemment sur les blouses, on travaille sur des blouses lavables.

*Femmes enceintes: un seul hôpital ne permet pas pas d’accoucher accompagné du père, l’hôpital général juif. On regarde la possibilité pour les futures mères d’aller accoucher ailleurs. Il y a beaucoup de cas de COVID-19 au Jewish, c’est uniquement pour cette raison que c’est interdit. Il n’y a aucune volonté du gouvernement d’aller de l’avant avec une consigne généralisée d’interdiction d’accouchement accompagnée.

*Un programme de 100M$ sera annoncé cet après-midi par le ministre de l’emploi pour aider les entreprises à faire de la formation aux employés. Les dépenses pourront être épongées jusqu’à 100% par le provincial.

*Remerciements du jour aux québécois pour être les meilleurs en confinement en Amérique du Nord. Tout le monde met du sien, bravo gang.

*Consignes de sécurité: #SorsPas #DistanciationSociale #LaveTesMains

*En avril, on ne lâche pas d’un fil #Humour

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes

*Malgré que la Dre Tam ait recommandé au fédéral de porter des masques non-chirurgicaux quand on sort, le Dr Arruda reste sur ses positions. C’est zéro nécessaire si on suit les consignes de sécurité, ça peut juste donner un faux sentiment de sécurité. Le masque ne vous protège pas, il protège *un peu* les autres. Il doit être bien ajusté et jeté après utilisation.

*Il pourrait éventuellement y avoir du dépistage aléatoire et obligatoire dans certaines régions à risque et aussi un peu partout en province pour déterminer la réelle prévalence de la maladie, puisqu’on a maintenant dépassé le stade de ne tester que les gens qui présentent des symptômes.

*Le ministère de la santé est en train de dresser une liste des médicaments qui sont en danger de rupture de stocks afin de centraliser le tout et mieux redistribuer les denrées aux régions qui en ont le plus besoin. L’état des stocks est en préparation et sera présenté aux médias le plus tôt possible.

*Le PM a confiance au jugement des policiers. C’est pas le temps dmorganiser des fêtes, même si tu restes dans ton char.

*Il y a des directives claires qui ont été données aux gens qui s’occupent des soins palliatifs pour accomoder les familles mais elles seront probablement réévaluées puisque quelques cas problématiques ont été notés. Présentement, on permet les visites aux personnes en fin de vie, une seule personne à la fois.

*On fait face à un nouveau virus potentiellement grave qui peut mettre énormément de pression sur notre système de santé et qui présente des risques majeurs aux personnes âgées. Dans nos valeurs, les personnes âgées ont autant de valeur que les jeunes et on ne veut pas en venir à faire un choix entre sauver un jeune et sauver un vieux. C’est pour ça qu’on ne fait pas comme les suédois. Aussi, en Suède, y’a pas de Montréal. Faut se comparer aux pays où y’a des grandes villes. Prochaine question?

*On a recommencé à faire des chirurgies semi-urgentes (en oncologie, entre autres) mais on n’ouvre pas les vannes pour autant. Il faut évaluer plein de facteurs avant de considérer que c’est urgent ou semi-urgent.

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *