Le résumé de la journée par François Jacques : Bonne nouvelle sur la prestation canadienne d’urgence

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN BIEBER MERCREDI 1er AVRIL 2020 #POLCAN

*Bonne journée de l’héritage Sikh. Oui, c’est pas une joke du 1er avril. La conférence de presse a commencé d’même.

*Merci aux médecins, pharmaciens, agriculteurs, livreurs et autres travailleurs de la chaîne de distribution médicale et agroalimentaire. Vous travaillez fort 24-7 pour que tout le monde vive et reste en santé.

*Rappel des grandes lignes du plan de soutien économique en 3 points, le Programme d’Urgence du Canada (PUC), le Programme de Subventions Salariales (PSS) et le report des paiements des différentes taxes et frais d’importation. Aujourd’hui, les détails de la subvention salariale de 75% seront annoncés par Bill Morneau, ministre des finances, et seront disponibles en ligne. Critères principaux: avoir vu son chiffre d’affaires diminuer d’au moins 30% depuis le début de la crise et ne pas être une agence ou un employeur déjà financé par des fonds publics. Autre rappel: Employeurs, tout cet argent DOIT servir à payer vos employés. Essayez pas de faire la piasse su’ not’ dos, on va mordre fort si vous essayez de nous en passer une tite-vite. Essayez aussi de payer le 25% restant de votre poche. Ça serait vraiment nice de votre part et en passant, c’est une suggestion musclée.

*C’est une époque sans précédent, les mesures sont sans précédent et les sanctions seront aussi sans précédent.

*Bonne nouvelle pour les canadiens voulant profiter du PCU: c’est officiel que ça va se passer à partir du 6 avril. Aussi, si vous continuez d’être payé par votre employeur via le PSS, pour ne pouvez pas toucher le PCU. Vous n’aurez pas le beurre, l’argent du beurre et le derrière de la fermière en plus. L’inscription est disponible via le (((Canada point ca))) et vous pourrez recevoir votre prestation via dépôt direct ou par la poste mais le dépôt direct sera évidemment plus rapide, l’argent sera envoyé dans les 10 jours. Une fois inscrit et admissible, on vous demandera simplement une fois par mois si vous êtes toujours sans emploi. Si vous avez déjà présenté une demande d’assurance-emploi, vous n’avez rien à faire pour être inscrit, ce sera automatique.

*Des mesures seront aussi implantées pour éviter que les serveurs et les systèmes ne soient surchargés. 2 ministres donneront plus tard aujourd’hui plus de détails à propos des mesures de protection des systèmes et aussi, à propos des critères d’admissibilité.

*Ce sont les mesures économiques les plus importantes de nos vies, on n’a pas vu de mobilisation semblable depuis la 2e guerre mondiale (y’a 80 ans, pour ceux qui ne savent pas compter) mais le gouvernement seul ne peut pas gagner la bataille contre la maladie. Il faut faire un effort de guerre, c’est un appel à la nation comme on en a perdu l’habitude puisque c’est inusité depuis 2 générations. Notre comportement doit être à la hauteur et il faut respecter les directives sanitaires. C’est ainsi que vous pouvez servir votre pays. Notre avenir collectif est entre nos mains, ne pas les suivre met les autres en danger. C’est une obligation morale.

——

Résumé des réponses des journalistes
*Dans la situation actuelle, on ne peut pas garantir qu’on ne manquera pas de matériel pour protéger les travailleurs de la santé. Nous ne sommes pas à l’abri d’une pénurie si les canadiens ne restent pas à la maison.
*Une partie de la réserve nationale de masques de protection sera envoyée au Québec.
*Y’a pas de nécessité pour l’instant d’invoquer la loi sur la production de mesures médicales. Y’a tellement d’entreprises qui ont levé la main qu’on ne pense pas avoir besoin de forcer d’autres entreprises à emboîter le pas. Merci à elles.
*Les américains n’ont pas l’intention de militariser leur côté de la frontière mais on continue de discuter avec eux

 

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE PROVINCIAL DE FRANÇOIS BELLEFEUILLE 1er AVRIL 2020 #POLQC

*Bilan des actions gouvernementales et de ce qui s’en vient. On a libéré 6000 lits dans les hôpitaux pour les hospitalisations potentielles liées au coronavirus. On ne pense pas se rendre à ce nombre durant le sommet mais on sera prêts si ça arrive. On a aussi été un des premiers états en Amérique du Nord à femer les services et entreprises non-essentiels. On a fait passer énormément de tests, ce qui peut expliquer pourquoi on a plus de cas confirmés qu’ailleurs mais toutes proportions gardées, on a aussi moins d’hospitalisations qu’ailleurs. Beaucoup moins de décès aussi.

*Matériel de protection individuel dans le milieu de la santé: quelques commandes sont entrées depuis hier et on a du matériel pour une semaine d’avance. On travaille très fort pour sécuriser des commandes de l’étranger mais plusieurs entreprises québécoises vont bientôt fournir du matériel.

*Beaucoup de personnes aimeraient que le gouvernement dévoile ses tableaux et ses stratégies pour savoir quand le fameux pic va arriver. C’est difficile de savoir quand ça va arriver; même dans les autres états où on le fait, c’est, au mieux, imprécis. À tous les jours, la courbe se déplace selon le niveau de respect des mesures de confinement par la population locale. On a demandé aux gens de la santé publique de sortir des scénarios basés sur les plus grandes probabilités. Ça sera pas précis mais ça fera plaisir aux journalistes et à Adrien Pouliot (joke de politique provinciale)

*BILAN: 33 (+2) décès, 4611 (+449) cas confirmés, 307 (+21) cas hospitalisés dont 82 (+0) aux soins intensifs. La bonne nouvelle du jour, aucune augmentation aux soins intensifs. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouveaux cas mais pour chaque personne entrée, il y a une personne qui a quitté

*La grande inquiétude présentement, les résidences de personnes âgées. Sur environ 2200 au Québec, il y a 519 résidences où on a au moins un cas. C’est pour cette raison qu’on serre la vis au niveau de la sécurité, les entrées et les sorties des bénéficiaires et qu’on offre au personnel qui est capable de le faire d’aller coucher à l’hôtel pour réduire les possibilités de personnel qui se contamine et qui démarre de la contamination communautaire. On devrait bientôt annoncer des bonifications au salaire des préposées aux bénéficiaires du secteur privé.

*Ne visitez pas les aînés. C’est une question de vie ou de mort.

*Des zones ont été ajoutées aux régions bloquées du Québec, ce sont des zones appartenant à des régions administratives qui ont une grande superficie nord-sud. Il s’agit du nord de l’Outaouais, les Laurentides, le nord de Lanaudière et la Haute-Mauricie (La Tuque). On demande aux gens qui habitent ces régions de ne pas descendre au sud de la province. Mot d’ordre: les gens du sud, on va pas au nord; les gens du nord, on va pas au sud.

*Respect des consignes: il y a encore des attroupements dans des parcs, des partys privés et des commerces non-essentiels ouverts où on y fait des travaux. C’est non. Coucouche panier. R’tourne che-vous

*Remerciements du jour aux conjoints des gens qui travaillent dans les services essentiels. Vous donnez de la force aux employés.

*On sort pas. Si on sort, on reste loin. Quand on rentre, on se lave les mains. Et les pieds s’ils puent mais ça a pas rapport avec la COVID-19, c’est juste du savoir vivre. C’t’une joke qui vient de moi parce que c’est le premier avril.

——

Réponses en rafale aux questions des journalistes
*En ordre, ce qui pourrait manquer en premier: Masques N95, masques de chirurgie, les blouses, les gants. On est corrects pour une semaine là-dessus pour l’instant. C’est aussi serré pour les tests de dépistage mais ça va quand même bien, on a une bonne avance et on a bien identifié les foyers.
*Les priorités de dépistage ont changé. Avant, c’était les voyageurs, maintenant c’est les travailleurs de la santé. Avant, on faisait des tests de dépistage, maintenant on peut aussi le faire par lien épidémiologique (gens de la même famille d’un malade dépisté qui développent des symptômes, entre autres)
*Le Dr Arruda s’engage à informer la population au moment où on aura pas mal l’impression que la courbe commence à s’aplatir mais ça voudra pas dire qu’il faudra relâcher les mesures sanitaires.
*Tout le monde va recevoir un petit chocolat par la poste à pâques. Poisson d’avril.

 

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *