Le résumé de la journée par François Jacques – Notre réseau de la santé est prêt.

Team Marto Uncategorized 0 Comments

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE JUSTIN TRUDEAU JEUDI 2 AVRIL 2020 #POLCAN

*Les dernières semaines ont été difficiles pour tout le monde mais si vous traversez une période sombre, demandez de l’aide. Si vous pensez qu’un ami ou un proche a besoin d’aide, passez-lui un coup de téléphone. L’aide s’en vient.

*Ce soir, il y aura une réunion de tous les premiers ministres en lien avec la sécurité de tous les concitoyens afin de discuter de la coordination des efforts et de la coordination des données. Tous les paliers gouvernementaux collaborent ensemble à tous les niveaux et particulièrement au niveau de la santé. Le fédéral sera là pour soutenir les provinces et les territoires, hier soir on a reçu plus d’un million de masques qui seront redistribués, ce qui s’ajoute aux 10 millions reçus depuis quelques jours.

*Bilan des mesures prises à date et suivi du plan canadien de mobilisation contre la COVID-19, lancé il y a 2 semaines. 3000 entreprises ont été approchées afin de fabriquer de fournir du matériel médical, beaucoup ont répondu à l’appel. On a fabriqué et installé des milliers de visières pour le personnel médical et il y aura d’autres exemples de solidarité dans les jours à venir.

*Les provinces ont pris beaucoup de vitesse et d’autonomie en frais de santé dans les derniers jours. Elles analysent plus rapidement les tests de dépistage, ce qui donne plus de données efficaces aux chercheurs. Nous validons quotidiennement de nouvelles données.

*(((Canada point ca))) présentera des graphiques et des projections en temps réel basées sur les données les plus récentes afin de rassurer les canadiens mais il ne faut jamais perdre de vue que la plus grande variable, c’est vous. Si vous voyez de bonnes nouvelles sur les graphiques, ce n’est pas un signal de relâchement des mesures. Ignorer les consignes met des vies en risque. Les effets d’aujourd’hui prennent du temps à se répercuter, c’est pas instantané. Faisons en sorte que notre système hospitalier ne déborde pas.

*Respecter les mesures de distanciation sociales sauvent des vies. Faites-le

*Rappel des mesures économiques. La Subvention Salariale d’Urgence (SSU) vous permet de garder votre job. Les prêts garantis aident les entreprises à garder la tête hors de l’eau en frais de liquidités. La Prestation Canadienne d’Urgence (PCU… on dirait qu’elle change de nom à tous les jours, cette maudite-là) vous permettra d’avoir du pain sur la table jusqu’à ce que les choses se replacent si vous avez perdu votre emploi suite à la COVID-19.

*Le gouvernement met tout ce qu’il peut dans ce combat. Le fédéral a déposé des mesures économiques jamais vues de mémoire d’Homme, les provinces organisent les mobilisations civiles les plus importantes depuis la 2e guerre mondiale. Les employés de première ligne, médecins, policiers, transporteurs de tout acabit (trains, camions, avions…) accélèrent la cadence pour tout acheminer rapidement à bon (aéro)port mais rien de tous ces efforts ne suffiront si tout le monde ne fait pas sa part.

*Aujourd’hui, on sert son pays en ne faisant rien et en suivant les règles. Chacun doit sacrifier sa routine pour que l a vie reprenne son cours.

——

Résumé des réponses des journalistes
*On est inquiets des allégations de détournement de matériel médical vers les États-Unis. On va faire des suivis serrés pour s’assurer que les américains ne volent pas nos masques. On travaille avec les américains pour pas se faire chiper du stock par eux-autres
*On divulgue les données crues avec beaucoup de transparence. Nombre de morts, de cas, d’hospitalisations et autres. On travaille maintenant à synthétiser le tout pour présenter des simulations de scénarios. Maintenant, ces modèles dépendent directement du comportement quotidien des canadiens.
*Vous êtes vous-mêmes capables de vous imaginer les différents scénarios possibles. À vous de faire en sorte que le pire n’arrive pas. Respectez les règles sanitaires en cours pis #CaVaBienAller
*On n’était pas prêts pour cette pandémie. Comme tous les pays du monde. Y’a personne qui avait 10 ans de stock médical de côté dans un entrepôt « au cas où ». Maudite question niaiseuse.

#COVID19 RÉSUMÉ DU POINT DE PRESSE FÉDÉRAL DE FRANÇOIS LEGAULT JEUDI 2 AVRIL 2020 #POLQC

*Retour sur le respect des consignes: la grande majorité des québécois les respectent MAIS certaines personnes font les zonzons. Y’a des personnes qui organisent des rassemblements sans respecter les distances, certaines entreprises non-essentielles continuent d’offrir des services… À un moment donné, c’est à cause de vous qu’il faut serrer la vis. Policiers de la SQ et des grandes villes, soyez moins tolérants. On ne peut pas accepter que tout le monde fasse des efforts et que quelques tatas viennent tout scrapper. Les policiers VONT distribuer plus d’amendes, celles-ci font varier entre 1000$ et 6000$ par personne. Appel aux maires et mairesses, assurez-vous que cette consigne soit respectée. Des vies sont en danger

*BILAN: 36 (+3) morts, 5518 (+907) cas confirmés, 365 (+58) hospitalisations dont 93 (+14) aux soins intensifs.

*Le nombre de cas augmente mais si on se compare au niveau des décès (parce que ça reste l’objectif principal) on a beaucoup moins de décès au prorata au Québec qu’aux États-Unis et en Europe.

*Notre réseau de la santé est prêt. On a beaucoup de lits disponibles contrairement à d’autres états dans le monde et nos respirateurs, on en a assez pour fournir quand le sommet sera atteint. Masques et gants: on les reçoit au compte-goutte mais on a toujours environ une semaine d’avance dans l’inventaire. Peut-être que certains établissements ont une réserve moins grande mais dans ce cas, on se les transfère.

*C’est vrai qu’au niveau de ces équipements, certains pays jouent dur mais le Québec respecte les règles du jeu et fait tout ce qui est possible de faire pour que les commandes se rendent ici.

*Remerciements du jour: le personnel de la santé, en particulier le personnel qui travaille avec le Dr Arruda. On a des centaines de scientifiques qui, chaque jour, nous font des recommandations.

*Aussi, merci à tout le personnel qui travaille avec le sens du devoir et de l’humanisme auprès des malades mais ça prend plus que des merci. Cet après-midi, le gouvernement annoncera une bonification salariale de 287M$ pour bonifier le salaire des gens en contact direct avec les malades. Il a beaucoup de travail à faire vis-à-vis les préposés aux bénéficiaires dans le privé, ils auront une augmentation de 4$ de l’heure

*Priorités: On sort pas (allez moins souvent à l’épicerie), si on sort on garde une bonne distance (pas de regroupements dans les parcs), quand on revient, on se lave les mains.

—-

Résumé des réponses aux questions des journalistes
*On a tous les pouvoirs via la santé publique d’intercepter, de donner des amendes et de confiner des gens. On veut pas mais à un moment donné, c’est pas le temps de dire «Moi j’crois pas à ça, la contagion»

François Jacques

FACEBOOK

INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *