#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE FÉDÉRALE DE JUSTIN TRUDEAU SAMEDI 18 AVRIL 2020 #POLCAN
*Le Canada et les États-Unis ont confirmé ce matin d’étendre les mesures frontalières déjà en place pour 30 jours supplémentaires. Au autre exemple de collaboration fructueuse entre les deux pays.
*Un samedi d’avril, vous profiteriez normalement du printemps pour visiter des amis ou socialiser dehors. Cette année, ça c’est non. Si vous écoutez la télé en anglais, vous verrez des pubs fédérales semblables aux pubs provinciales remplies de célébrités qui vous demandent de rester che-vous.
*Rappel de la distanciation sociale et du lavage de mains. Sois propre, le jeune. Pis toi aussi, l’vieux.
*Ultième Rappel de la Prestation Canadienne d’Urgence, de la Subvention Salariale d’Urgence et des prêts aux petites entreprises.
*Annonce supplémentaire de mesures de soutien ciblé : 306M$ pour aider les entreprises autochtones via des institutions financières autochtones et de l’Association Nationale des Sociétés Autochtones, sous forme de prêt semblable au programme de prêt aux petites entreprises. D’autres mesures seront annoncées bientôt pour soutenir les entreprises autochtones et leurs employés. Kwei!
*Ça va mieux aller bientôt mais en attendant, il faut équiper nos travailleurs de première ligne avec ce qu’il faut pour passer à travers. Hier, deux avions remplis de masques N95 et de jaquettes sont arrivés au pays. D’autres avions remplis d’autre matériel arriveront dans les prochaines heures/jours et seront redistribués à travers le pays. Nous recevrons aussi bientôt des protecteurs faciaux manufacturés au Canada.
——
Réponses en rafale aux questions des journalistes
*Entente sur la frontière canado-américaine : les denrées et services essentielles continueront de traverser la frontière. Même chose pour les demandeurs d’asile irréguliers.
*On n’a pas de garantie que le président ne va pas nous refaire un 3M mais ça devrait pas de faire. En tout cas, on espère. Sinon on va être pas contents.
*En commençant, tu prends pas l’avion si c’est pas essentiel. Ensuite, l’obligation de porter des masques faciaux à la sortie des avions ne sera pas nécessairement étendue à tout le monde lord du déconfinement mais c’est pas encore décidé.
*On considère que c’est important que les points de presse canadiens aient lieu à chaque jour. Nous avons aussi proposé que le parlement se rassemble une fois par semaine (virtuellement ou en personne mais préférablement virtuellement) pour discuter des décisions importantes en temps de crise mais aussi pour adopter certaines mesures et lois puisque la Terre continue de tourner. Notre priorité présentement est de proposer des mesures pour que le parlement complet ne siège PAS lundi. Ce serait imprudent et contre-productif que les 338 députés partent de partout au Canada pour se retrouver tous dans la même pièce en temps de confinement mais selon la loi, il FAUT recommencer lundi. On travaille fort pour que tout le monde s’entende d’ici 36 heures.
*Même si on sait que certaines personnes ne sont incluses dans aucune mesure d’aide et ne recevront rien tant qu’on ne pense pas à eux, ce qui risque de se terminer par un oubli pur et simple de s’en occuper, on n’a aucune intention de rendre la PCU universelle à tous ceux qui ne travaillent pas.
*Contrairement à ce que vous croyez, nous avons régulièrement rencontré l’opposition afin de garder l’appareil gouvernemental fonctionnel. On continue à la rencontrer pour, entre autres, régler le problème de lundi matin.
*On travaille full fort pour boucher le plus de trous possible pour que tout le monde ait un peu d’argent.
#COVID19 RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE FRANÇOIS LEGAULT SAMEDI 18 AVRIL 2020 #POLQC
===Y’en avait pas et y’en n’aura pas demain non plus. Sauf avis contraire, y’en n’aura plus le week-end, histoire de laisser à tout le monde le temps de respirer un peu. Voici quand même certaines données intéressantes===
*BILAN: 805 (+117) décès, 17 521 (+723) cas confirmés, 3315 guéris, 1130 (+54) hospitalisations dont 207 (+51) aux soins intensifs, 2964 personnes sous investigation.
*Dauphin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l’ordre des Cétacés.
*Le demi-grand axe de l’orbite de Pluton est de 39,88 ua mais du fait de l’excentricité prononcée de cette orbite, la distance entre Pluton et le Soleil varie entre 29,7 ua au périhélie et 49,5 ua à l’aphélie, et l’année plutonienne dure 248,1 années terrestres.
*Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge
*Il est estimé qu’à chaque instant, environ 0.7% de la population mondiale est saoule
*3 personnes par an meurent en testant une pile de 9V sur leur langue
===J’espère que vous avez trouvé ces données aussi intéressantes que moi===
François Jacques