Jeux de cartes faciles

Team Marto Uncategorized Leave a Comment



Oooohh que l’on commence à manquer d’inspiration afin de passer le temps ! Oooohh que l’on commence à avoir fait le tour du Uno et des casse-têtes. Ooohh que j’arrive dans ta vie aujourd’hui avec quelques options de jeux de cartes simples et efficaces qui pourront occuper toute la bulle familiale en ce doux printemps. Voici donc trois façons de jouer avec les fameuses cartes traditionnelles, mais qui ne prennent pas 3 jours, 36 games et un bloc-note pour les expliquer et les apprendre : 


1) le KEMS
Il semblerait que ce jeu soit assez connu sur le continent européen, mais personnellement, je n’en avais jamais entendu parler ! Il s’agit donc d’un jeu de cartes qui se joue en équipes de deux et déjà, c’est plutôt cool ! Il se joue au mieux à 4 personnes. On débute en se retirant de table, une équipe à la fois, pour s’entendre sur un signe secret, un geste, un son ou un mouvement discret qui deviendra notre signal secret. C’est ce signal que l’on utilisera pour faire savoir à notre partenaire qu’on a un Kems en main, sans que les adversaires ne s’en aperçoivent, idéalement… Le but du jeu est d’être l’équipe ayant fait le plus de Kems en échangeant certaines de nos cartes contre les cartes de la pioche, jusqu’à en avoir quatre identiques en main ! Cela constitue donc un Kems. Si l’autre équipe remarque ou soupçonne que vous avez un Kems sous la main, elle peut contre-attaquer en déclarant le contre-Kems et vous empêcher de faire des points.
* Ce que j’aime : l’idée de jouer en équipes peut créer de supers moments de complicité, mais aussi, d’excellents moments d’obstinage et de tirage de pipe entre les joueurs !
Voici un lien pour tous les détails du jeu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kem’s 

2) le DOMINO
Ben oui, à peu près comme le vrai jeu de domino, mais avec un vulgaire paquet de cartes ordinaires. Se joue à deux, trois, quatres, sans problème ! Pour débuter, on distribue toutes les cartes du jeu (sans les jokers) entre les joueurs. La première personne à jouer dépose une carte au centre de la table, elle servira de point de départ à la suite que l’on tentera de construire. Le joueur suivant peut donc décider de compléter la série (s’il a une carte qui irait directement avant ou directement après celle qui se trouve sur la table) ou encore, débuter une nouvelle suite en choisissant une carte du même rang que celle qui est sur la table. Si aucune option ne se présente, il peut aussi passer son tour. Le but est très simple : être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes !
* Ce que j’aime : genre de jeu qui ne nécessite pas une concentration du tonnerre ! On peut jaser et prendre un verre en masse en y jouant ☺
Voici un lien pour tous les détails du jeu :
https://fr.wikihow.com/jouer-au-domino-(jeu-de-cartes) 

3) le 52 RAMASSE
Malgré toutes vos bonnes intentions et votre motivation débordante, il se peut que vous ayez parfois de la difficulté à occuper les enfants ou tout simplement, que vous cherchiez à avoir quelques minutes de paix. Le 52 Ramasse est vieux comme la terre, mais fonctionne à tous coups. Mon truc ? Faire croire à l’enfant qu’on s’installe réellement pour un vrai jeu et même, y mettre un prix à remporter si nécessaire! Lorsque vous êtes bien installés pour le début de la partie, faire voler le paquet complet dans les airs de manière à ce que les cartes se mélangent et partent dans tous les sens. Ensuite, annoncer à votre progéniture et sa face de boite à surprise qu’il est mis au défi de toutes les ramasser ET de les remettre dans le bon ordre pour remporter la partie.
(Ok, c’est un peu une blague, mais pas TANT que ça ;))

Mine de rien ; un jeu de cartes, un peu de soleil, un bon drink et une table de patio. C’est quand même un scénario intéressant pour essayer de nouvelles manières de jouer ! Bonnes games la gang !!

Ha oui ! Petite note :
si vous jouez entre adultes, n’oubliez pas que tout bon jeu de cartes peut se transformer en jeu à boire hein 😉


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *